Coupe d’Europe Jeune de vitesse de Chamonix: Emmanuel SALAUN-PENQUER en bronze!

Après Jean et Elma c’est au tour de Manu de briller !

Il l’a fait! Notre  réunionnais a su faire preuve d’une détermination  exemplaire devant un challenge aussi difficile à relever. Pensez-donc! battre son record personnel  à deux reprises pour tomber sous les 8 secondes afin d’ arracher la troisième place d’une compétition européenne qui rassemble le gratin mondial cadet  de la vitesse.  Ses adversaires ne sont autres que  le Champion du Monde en titre Ruslan FAISULLIN, le numéro un au classement mondial 2013 (et vice champion d’Europe en titre) l’italien Alessandro SANTONI ou encore le deuxième au classement mondial 2013 le géant  tchèque Jan KRIZ…

Dés son premier run de qualification, le sociétaire du club Escalade D’abord, réalise un excellent chrono de 07 secondes et 80 centièmes avec un nouveau record personnel ce qui le positionne à la cinquième place du classement provisoire. En quart de finale notre Champion de France en titre doit maintenant affronter le russe Danil ZAKIROV qui l’a battu d’un centième de seconde durant les qualifications, autant dire que le duel à élimination directe sera très serré entre les deux protagonistes. Manu prend un très bon départ et ne cesse d’accélérer ce qui pousse son adversaire à la faute. Il remporte son duel en 07 secondes et 73 centièmes et bat à nouveau son record personnel. Le Saint Pierrois est maintenant en demi-finale, son pied gauche zippe en début de voie mais malgré un bon retour ne parvient pas rattraper le Champion du monde Ruslan FAISULLIN. Rien n’est perdu pour autant car Manu peut encore tenter sa chance en petite finale pour l’obtention de la troisième place.  Mais dans l’autre demi-finale, le vénézuelien Antonio MARTINEZ se fait éliminer suite à un deuxième faux départ ce qui propulse directement Manu sur la troisième place du podium, à la fois surpris par ce rebondissement inattendu, frustré de ne pas en découdre mais ravi de réaliser son objectif.

Pour Manu le contrat est rempli et il décroche  son ticket pour les Championnats du Monde jeune 2013, le mois prochain au Canada. Il accompagnera ainsi les deux autres « fusées réunionnaises »:  son jeune frère Jean (minime) et Elma, la petite dernière de l’équipe régionale  (minime  première année).

Jean n’aura pas non plus démérité malgré une 7ème place qui le déçoit. L’aventure s’arrête pour lui en quart de finale, suite à une double zippette en début de voie, qui permet à  son adversaire l’ukrainien Kostiantyn DMIITRIEV, pourtant largement à sa portée, de prendre  l’avantage. Jean avait pourtant démarré les qualification sous les meilleurs hospices avec un temps canon de 8 secondes 75, son nouveau record personnel qui lui permet d’atteindre largement les minimas (9 secondes 30) qui lui manquaient pour décrocher sa qualification au Championnat du Monde jeune.

Pour sa deuxième sélection en équipe de France, Elma aussi aurait préférée goûter à nouveau aux joies du podium, mais là encore les meilleures mondiales étaient aux aguets… Elma réalise des très bonnes qualifications en 12 secondes et 42 centièmes (à 2 centièmes de son record) ce qui la situe provisoirement à la 6ème place.  Onze autres grimpeuses réussissent des temps de qualifications sous les 13 secondes ce qui augure d’un combat sans merci pour les phases finales… En quart de finale la Saint Leusienne sans complexe, ne lâche rien et explose son record personnel avec un temps de 11 secondes 56 centièmes mais elle ne peut contenir la Championne du monde en titre la vénézuélienne Liseli ROMERO.  Elle se classe 5ème d’une compétition qui s’avère être la compétition internationale la plus rapide de l’histoire avec les  trois premières minimes filles qui réalisent des temps qui passent sous la barre des 10 secondes: (la russe Daria KAN (9 secondes 51 centièmes) ; sa compatriote Anastasia MANUYLOVA  (09 secondes 20 centièmes)  et Liseli ROMERO (09 secondes 39 centièmes)

Notre trio infernal de « sprinters de la verticale » sera complété par une autre réunionnaise, l’expérimentée Manon HILY, qui endossera pour la troisième fois le maillot de l’équipe de France dans l’épreuve de la difficulté du Championnat du monde jeune.

Un immense bravo à ces jeunes qui font la fierté de l’équipe régionale, de leur club et de leur famille.

Mes  remerciements vont tout particulièrement à Patrick FLEURET qui a si gentiment accompagné nos jeunes grimpeurs durant ce périple de presque deux semaines ainsi qu’à Jean Yves MOREL notre correspondant haut niveau de la DRJSCS qui est toujours à notre écoute.

Ce contenu a été publié dans Équipe Élite Régionale, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.