CHAMPIONNAT DE FRANCE DE BLOC SENIOR 2017 – Fanny GIBERT championne de France

Le we dernier s’est déroulé, à la Baconnière, le Championnat de France de bloc sénior 2017.

Fanny GIBERT (licence hors club) reprend son titre après l’avoir perdu à Toulouse l’an passé. Il y avait de la revanche dans l’air pour l’ex pensionnaire du club 7A l’ouest passée dans un team pro parisien capable de lui apporter le soutien financier qu’elle n’a pu obtenir durant ses dernières années passées sur la commune de Saint Leu. Fanny aime décidément bien le fronton de bloc de La Baconnière où elle gagne le titre national senior pour le deuxième fois de sa carrière  et repart avec sa sélection en Equipe de France pour les premières étapes de Coupe du Monde de bloc 2017.

Favorite de la finale, elle tient son rang mais les autres prétendantes ne sont pas passées loin de lui voler la vedette dans une finale âprement disputée.

En manque d’inspiration dans le bloc 1 et dans le bloc 4,  elle retrouve toute son efficacité dans le bloc 3 qu’elle réalise au premier essai, ce qui suffira à lui assurer la victoire. Aucune des finalistes n’a semblé à l’aise avec le nouveau règlement des finales qui se déroulent en quatre minutes sèches par bloc (ce nouveau règlement ayant été décidé à moins de 2 semaines de la compétition…). Les vielles habitudes sont venues perturber la bonne gestion du nouveau temps alloué pour chaque bloc et de nombreuse tentatives n’ont pu aboutir faute de pouvoir bénéficier de l’essai en or qui pouvait jusque là se poursuivre au delà des 4 minutes écoulées.

Manon HILY (7A l’ouest) est 8ème, elle fait un très beau parcours et accède au demi-finales (les 20 meilleurs). On croit un moment à l’exploit car après avoir validés deux des quatre blocs du circuit elle s’envole vers le haut du 3ème  bloc jusque la invaincu et synonyme de qualification en finale (réservée au 6 meilleures) mais elle se précipite sur le dernier mouvement et retombe avant d’avoir attraper la dernière prise. Grosse déception pour la licenciée du club 7A l’ouest qui ira défendre ses chances de qualification en Equipe de France au sélectif prévu à Fontainebleau les 18 et 19 mars prochain.

Emmanuel ADMETE (AS Entrepot) surclassé pour l’évènement (il est encore junior) est 18ème pour sa deuxième participation à un Championnat de France senior. Il ne démérite pas en qualification avec une très prometteuse 11ème place du provisoire. En demi finale le niveau est très relevé et il ne peut que valider une zone de ce parcours de demi finale aux allures de coupe du  monde (quatre zones validées offraient la finales). De nombreux favoris en font d’ailleurs les frais à l’image de Jeremy BONDER (15ème)  pourtant plusieurs fois titré ou le Champion de France en titre Pascal GAGNEUX (17ème) … Emmanuel doit  rester mobiliser car il participe au sélectif en équipe de France jeune de mars prochain à Fontainebleau où il peut prétendre à la victoire en junior synonyme d’une triple sélection en coupe d’Europe cette saison.

On note aussi la participation de Loic QUELAND DE ST PERN (AS Entrepot) qui termine à la 73ème place.

 

 

 

 

 

 

Séniors dames

  • 1ère             Fanny GIBERT                                                 Licence hors club
  • 8ème           Manon HILY                                                     7ALOUEST

Séniors hommes

  • 18ème         Emmanuel ADMETE                                       ASSOCIATION SPORTIVE ENTREPOT
  • 73ème         Loic QUELAND DE SAINT PERN                ASSOCIATION SPORTIVE ENTREPOT

Tous les résultats

Lire l’article des qualifications sur le site FFME

Lire l’article des demi-finales sur le site FFME

Lire l’article des finales sur le site FFME

Ce contenu a été publié dans Équipe Élite Régionale. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *