DEUX SEMAINES DE STAGE EN SITE NATUREL POUR L ‘EQUIPE REGIONALE DES POUSSINS BENJAMINS ET MINIMES PREMIERE ANNEE

Pour la troisième saison consécutive les meilleurs jeunes réunionnais des catégories poussin à minime première année sont conviés en équipe régionale pour participer à un stage orienté sur la pratique de la difficulté en site naturel. Après l’Afrique du Sud en décembre 2014, les Gorges du Tarn en mai 2016, voici Saint Léger du Ventoux pour les vacances de mai 2017. Sept jeunes grimpeurs ont été sélectionnés pour se confronter aux gros devers de cette falaise mythique du Vaucluse durant 2 semaines. En poussin, Max BERTONE (7A l’ouest) participe à son premier stage hors du département avec l’équipe régionale tout comme la minime Candice POULLAIN ( 7A l’ouest) . En benjamine, on retrouve les soeurs Oriane et Margot BERTONE ( 7A l’ouest). Marius PAYET GABORIAUD (Austral Roc Tampon) et Sam POULLAIN (7A l’ouest) composent le binôme en benjamin. Kintana ILTIS (Austral Roc Tampon) rejoindra le groupe en deuxième semaine car elle participait avec l’ équipe de France de vitesse  jeune à sa première Coupe d’Europe à Tarnov (Pologne). L’équipe sera coaché par Philippe GABORIAUD et l’intendance est assurée de mains de maîtres par Juliette PAYET et Stefano BERTONE.

Le séjour démarre sur les chapeaux de roue avec le rassemblement falaise organisé par la FFME et GREEN SPIT  (avec Gael BOUQUET DES CHAUX comme chef d’orchestre), en présence des grimpeurs de l’équipe de France jeune de difficulté et de son staff technique (Corine THEROUX et Daniel DULAC), avec aussi  la venue des champions d’une autre génération ou de « chasseurs de croix »  toujours en phase avec le rocher et grands amateurs d’aventures verticales comme Arnaud PETIT,  Stéphanie BODET, Caroline CIAVALDINI, Sebastien BOUIN, James PEARSON, Carole PALMIER et bien d’autres encore… Des bons moments de partage et de convivialité (et des super pizzas!!) durant les conférences du soir. Des séances de grimpe avec un Cédric CRUAUD,  un Jonathan CRISON (tout deux de la FFME),  une Caro et un James aux petits soins avec nos réunionnais.

Après ce week-end très animé, notre petite troupe ira explorer les secteurs du vallon de Saint Léger qui a retrouvé son calme habituel, havre de paix pour une faune inattendue d’oiseaux, de chevreuils, de cerfs, de sangliers et même de loups… Après une bonne session, c’est aussi le plaisir de jouer et de se baigner dans le Toulourenc aux eaux fraiches mais limpides. Le soir,perché dans un gîte caché au pied de la face nord du Ventoux, un bon repas mijoté par Juliette et Stefano clôturera chacune de ces belles journées.

Un vrai régal que de se confronter aux devers de la face sud et du secteur ffmeuh ou aux grandes envolées de la face est. Les conditions sont parfaites et seul le secteur de la baleine encore trop humide devra faire l’objet d’une prochaine visite. Il y a largement de quoi s’affairer et nos grimpeurs vont en profiter au maximum. Les débuts seront déroutants pour nos réunionnais avec ce calcaire truffé de prises: pas facile de choisir la bonne surtout avec ces colonnettes de toutes tailles qui offrent des préhensions inconnus jusque là. A cela s’ajoute des lignes d’ascensions de plus de 30m qui sont parfois impressionnantes et quelques points d’ancrage un peu espacés: des émotions en perspectives… Chacun réussira à s’adapter et l’envie de faire des croix sera la plus forte! Si le à vue pose des problèmes en début de séjour, l’efficacité arrivera progressivement avec des belles réussites dans le niveau 7b, 7b+. Chacun réussira aussi un ou deux beaux projets: Kintana, Sam et Marius empochent un 8A sans traîner, Oriane « croitera » deux 8a et deux 8A+, Max notre poussin réussit un 7b+/c, Margot un 7b+ et Candice un 7C/c+.

Le séjour est passé à toute vitesse mais déja les yeux sont tournés vers les prochains objectifs: Kintana va participer à son premier championnat de France de difficulté en minime et les poussins et benjamins iront au TNPB à Marseille en juillet prochain.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.