Un paille-en-queue juvénile sur nos falaises d’escalade !

P.A.R.A.D.E. en partenariat avec la SEOR est heureux de vous montrer un paille-en-queue juvénile sur nos falaises d’escalade !

Les pailles-en-queues ça vous parle ? Mais si ! Vous savez, ceux sont ces grands oiseaux marins avec un long bec jaune et une très longue plume à l’arrière.  

En tout cas la SEOR et Eric Poullain les connaissent bien. En effet, ils ont collaboré en 2013 sur un projet d’installation de nichoirs sur les falaises de Paille-en-queue, l’Eperon et La Renaissance. Les nichoirs ont entièrement été créés par l’équipe de la SEOR et Gwendal Henry, Benoit Foubert ainsi que votre équipeur préféré les ont secondés pour les fixer sur la paroi. 

 L’objectif est de taille. Il s’agit de (re)créer un espace habitable pour les couples de paille-en-queues et leur permettre d’élever leur progéniture.  Les cavités naturelles se font rares pour nos chers amis à plume. Leurs grandes zones de nidification se trouvent sur les principales falaises de l’île, qui sont aujourd’hui partiellement recouvertes par des filets de protection métalliques. L’espèce recherche donc de nouveaux sites de reproduction, notamment sur des secteurs plus proches des activités humaines comme sur des sites d’escalade. 

10 ans plus tard, c’est P.A.R.AD.E. qui est missionné pour relever les résultats de cette collaboration.  

 Et…. Les premières investigations sont bonnes. Sur les 7 nichoirs on constate la présence de 3 volatiles. 

 L’excitation est grande à la SEOR ! Le défi de recréer des espaces de nidification est relevé. Il ne manque plus qu’une preuve palpable de la reproduction de l’espèce.

On nous fournit alors 3 caméras que nous sommes allés fixer avec cet infatigable Eric Poullain. C’est également l’occasion de replacer deux nichoirs de manières plus judicieuse.  Et voilà qu’un mois après, au moment du relevé, la preuve tant attendue est découverte. 

C’est sur le secteur Paille-en-queue à Saint-Gilles que nous découvrons un paille-en-queue juvénile lors d’une de ses sorties nocturnes. 

Les falaises c’est comme nos mers, on les respecte !

Ce contenu a été publié dans PARADE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.