Projet Paille en queue

Un projet concernant les Paille en queue est en cours sur le site du même nom :

Contexte du projet

La Réunion présente la particularité de regorger de zones abruptes particulièrement appréciées des sportifs. L’escalade est une des pratiques fortement développées localement et qui peut entrer en compétition avec la conservation des milieux naturels et des espèces inféodées, comme le Paille-en-queue à brins blancs, Phaethon lepturus, espèce indigène et protégée, par ailleurs confrontée à la modification de nombreux sites de nidification.

Problématique

Les grandes zones de nidification connues du Paille-en-queue à brins blancs sur les principales falaises de l’île sont aujourd’hui partiellement recouvertes par des filets de protection métalliques, destinés à prévenir les chutes de pierre. L’espèce recherche donc de nouveaux sites de reproduction, notamment sur des secteurs plus proches des activités humaines en s’exposant davantage aux risques de dérangement comme sur des sites d’escalade. Le projet vise à établir un processus de concertation avec le Comité Régional d’Escalade (qui assure la création, l’équipement de voies, la gestion de certains sites) de manière à permettre le maintien d’une activité de loisir tout en permettant aux oiseaux de se reproduire en toute quiétude : création de voies plus éloignées, pratique des voies les plus gênantes en dehors des périodes de nidification, mise en place de dispositifs de nidification artificiels, implication des pratiquants dans le suivi ornithologique des sites, etc.

Structures portant le projet

La Société d’Etudes Ornithologiques de La Réunion est une association Loi 1901, créée en 1997 et œuvrant pour la protection des oiseaux de La Réunion. La SEOR a reçu l’agrément de Protection de l’Environnement.

Le Comité Régional d’Escalade est une association Loi 1901, créée en 1997. Par le biais de sa commission Site Naturel d’Escalade elle a pour but de favoriser, défendre, et organiser la pratique de l’escalade sur l’île de La Réunion. La Fédération Française de Montagne et d’Escalade est signataire d’une charte fédérale de l’environnement.

Communication autour du projet

Le Paille-en-queue est une espèce emblématique de La Réunion, même si elle n’est pas endémique de l’île. Pour la population réunionnaise et les visiteurs, elle symbolise les îles tropicales. Le projet de favoriser sa reproduction, alors que de nombreuses falaises sont recouvertes de filets empêchant sa reproduction, sera accueilli favorablement par l’ensemble de la population et mettra en avant l’éco-responsabilité des adeptes de l’escalade en milieu naturel ainsi que des acteurs de la conservation de l’avifaune.

Le démarrage du projet sera présenté au grand public par les deux acteurs principaux (SEOR et Comité Régional de la Fédération Française de Montagne et d’Escalade) comme un exemple de concertation et de cohabitation entre des activités de loisir et la conservation de la biodiversité. Les pratiquants amateurs ou chevronnés seront impliqués dans la mise en place des « nichoirs », le suivi ornithologique des sites et la transmission des comportements responsables vers d’autres acteurs de leur sport.

Planification du projet et indicateurs

Ce projet se déroulera sur 3 années présentant une évolution du nombre de sites suivis et soldées par un rapport annuel qui présentera un bilan technique, un bilan du suivi ornithologique, un bilan de la prédation ou du dérangement éventuel ainsi qu’un bilan sur l’acceptation des personnes utilisant le site. En terme de conservation de la biodiversité, il porte sur l’amélioration des conditions de reproduction du Paille-en-queue à brins blancs dans des sites utilisés pour l’escalade.

La réalisation de cet objectifs à la fin des 3 années sera évaluée au regard des indicateurs quantitatifs suivants :

– Augmentation de 10% du nombre de couples se reproduisant dans les zones suivies.

– Augmentation de 10% du succès reproducteur de l’espèce sur ces mêmes zones.

La première année sera consacrée à la mise en place et au suivi du dispositif sur un premier site. La seconde année sera consacrée à la démultiplication du projet sur 4 sites supplémentaires. La troisième année sera consacrée au suivi de l’ensemble des 5 sites équipés. A l’issu des 3 ans, ce projet nichoir + CR-FFME pourra être mis en œuvre sur d’autres sites non équipés.

Partenaires du projet :

– Le Comité Régional de la Fédération Française de Montagne et d’Escalade

– La Fondation Petzl

Pour nous contacter : https://www.ffme974.org/contact      com SNE

A propos Eric

Responsable de la commission Sites Naturels d'Escalade CR FFME 974
Ce contenu a été publié dans Escalade. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.