A Villars (Suisse) ce week-end, les meilleurs « difficulteurs » de la planète s’étaient donnés rendez-vous pour le lancement de la saison de coupe du monde composée de sept étapes.
Manon HILY (club 7A l’ouest) la grimpeuse titulaire du Pôle espoir Outre-Mer entraînée par Vincent ETCHAR, fait une entrée très remarquée dans la cour des grands en s’invitant en finale avec les stars mondiales de la spécialité.
Manon ne s’est pas laissée impressionner pour sa première participation à une finale internationale en senior, elle est motivée comme jamais et grimpe très haut dans la voie tracée sur un mur particulièrement déversant aux mouvements très physiques. La sociétaire de Saint Leu réalise une très belle prestation et se classe à la 4ème place (meilleure française), un véritable exploit qui lui permet d’être qualifiée pour les quatre prochaines étapes du circuit de coupe du monde mais surtout une performance synonyme de sélection au Championnat du Monde d’Innsbruck (Autriche) en septembre prochain! Nul doute que Manon aura à coeur de tout faire pour retrouver le chemin des grandes finales cette saison et faire vibrer les jeunes (et moins jeunes) réunionnais qui ont suivi en direct sur internet (via le site web de l’IFSC (International Féderation of Sport Climbing)) la retransmission de ce beau moment d’escalade de haut niveau. Rendez-vous aux aficionados de la grimpe devant les écrans pour regarder les phases finales de la 2ème étape de la coupe du monde qui se déroulera à Chamonix le vendredi 13 juillet prochain.
La veille, toujours à Villars, une autre Saint Leusienne, Elma FLEURET (7A l’ouest) décrochait sa qualification pour les phases finales de l’épreuve de coupe du monde de vitesse . En huitièmes de finale, la réunionnaise ne peut contenir la russe Mariia KRASAVINA, première des qualification, et se contentera de la 16ème place. Elle tentera de retrouver des meilleures sensations sur l’étape française de Chamonix où elle sera soutenue par plus de 10 000 spectateurs sur la célèbre place du Mont Blanc !