Pari gagné pour l’équipe régionale poussin et benjamin: les nouveaux talents sont au rendez-vous!
Nos cinq petits grimpeurs ont répondu présent au grand rendez-vous annuel des meilleurs poussins et benjamins français. Durant cette journée marathon combinant le bloc, la difficulté et la vitesse nos petits réunionnais se sont donnés à fond et ont fait honneur au (nouveau) maillot de l’équipe régionale. Au classement général ils sont tous dans le top 11 de chacune des catégories:
ILIANN CHERIF: VAINQUEUR en poussin , LOIC PAYET: 4ème en poussin , LILOU VALERO: 6ème en benjamin, JOSIG HERBRETEAU: 10ème en benjamin et KINTANA ILTIS: 11ème en poussine.
Résumé de cette journée palpitante:
Loic PAYET (Escalade D’abord) et Iliann CHERIF (Austral Roc) ouvrent le bal en sortant avec brio les trois voies proposées aux poussins. Sur la lancée, Kintana ILTIS (Austral Roc) sort ses deux premières voies avec détermination mais se fait surprendre à mi parcours dans la troisième voie toute en devers sur une prise qu’elle ne serre pas assez. En benjamin Lilou VALERO (7A l’ouest) et Josig HERBRETEAU (Montagne Réunion) démarrent la compétition par l’exercice qu’ils affectionnent le moins: la vitesse. Ils limitent la casse avec des chronos moyens qui les positionnent à la 13ème et 14ème place de cette épreuve.
La discipline du bloc convient mieux à nos benjamins mais la tension monte d’un cran à ce stade de la compétition. JOSIG et LILOU se crispent un peu trop et ne grimpent pas à leur niveau dans un circuit physique et soutenu de 6 passages. Nos deux compères échouent de peu dans deux blocs. JOSIG avec deux blocs réussis se classe 10ème et LILOU avec trois blocs à son actif décroche la 8ème place.
Pendant ce temps, ILIANN, bien préparé pour cette épreuve, se déchaîne sur les voies de vitesse qu’il avale en des temps records. Il réalise d’ailleurs les meilleurs temps, toutes catégories confondues, sur les deux voies !! Toujours en poussin, LOIC, fort de sa victoire en difficulté, reste concentré et obtient une 7ème place méritée dans l’épreuve de vitesse qui n’est pourtant pas sa spécialité.
De son côté, KINTANA fait équipe avec sa copine de club LISA FONTAINE pour affronter un circuit de 6 blocs particulièrement physique. Les demoiselles s’en sortent bien avec respectivement trois blocs et une 10ème place pour l’une et 4 blocs et une 7ème place pour l’autre.
Dans la foulée, les benjamins attaquent les voies de difficulté. Chacun d’eux réalise une bonne prestation avec une excellente 5 ème place pour LILOU qui sort ses deux premières voies et une solide 8ème place pour JOSIG.
En poussine KINTANA termine cette longue journée de belle manière par la vitesse où elle décroche la 8 ème place.
Les poussins clôturent la journée par le bloc. ILIANN tient le choc et rate d’un cheveu son 6ème bloc mais avec 5 blocs à vue il boucle magistralement cette épreuve à la deuxième place. La fatigue aidant, Loic accuse un peu le coup et doit sortir les griffes et s’y reprendre à trois fois pour sortir son quatrième blocs et en rate malheureusement deux autres avec le bac final en main. Avec quatre blocs au compteur il se classe 10 ème.
A l’initiative de leur club respectif, les deux représentants d’Estkalad Club, Fanny TECHER et Clément MOUREAU ainsi que Lisa FONTAINE d’Austral Roc n’ont pas démérité durant la compétition. Lisa est 9 ème du classement général, Fanny est 12ème et Clément décroche une très encourageante 8ème place en benjamin.
La victoire d’ILIANN CHERIF au classement général est aussi la victoire du groupe, celle de l’équipe régionale des « petits » dont le dynamisme et l’énergie offre de nouvelles perspectives pour les jeunes talents réunionnais. L’histoire commence en septembre dernier avec la naissance de l’âme de ce groupe à l’occasion du stage en métropole d’octobre 2012 puis avec les divers stages proposés durant toute la saison par Remi LESCAT, Rachid CHERIF et Philippe GABORIAUD.
Ce groupe a pu prendre son envol grâce à la confiance et à la bienveillance des parents. Certains d’entre eux comme René TECHER et Olivier ILTIS ont mis la main à la pâte en assurant avec efficacité et gentillesse l’intendance des stages en métropole. Qu’ils soient ici remerciés à l’instar de Remi LESCAT et Rachid CHERIF, mes compagnons entraîneurs, sans qui cette aventure n’aurait certainement pas vue le jour.
toutes les photos