De retour lundi dernier après quinze jours
de stage du nord au sud de la France ,
les neuf participants des catégories poussin
à minime sont rentrés enchantés.
Si les conditions météorologiques ont été
parfois rudes, avec des froids sibériens
(pour des réunionnais!) et de la pluie à
de nombreuses reprises, le moral et
la motivation des troupes étaient
au beau fixe durant tout le séjour.
Toujours aux petits soins du groupe, René TECHER (le papa de Fanny et Lucas) est du voyage, il s’ acquitte de l’intendance, de la préparation des repas et des transports avec efficacité.
Remi LESCAT, de retour en équipe régionale, et Philippe GABORIAUD (un tandem de longue date!) assurent l’encadrement du groupe.
Les deux sessions d’entraînement à Fontainebleau ont permis un travail technique axé principalement sur la précision des poses de pieds et l’équilibration.
En parallèle, les trois sessions sur le mur de MASSY de 16m de haut ont permis aux grimpeurs de se familiariser, en tête, à des voies physiques et longues (pour nos jeunes habitués à des murs de 9m). Merci à Jean LE NEVE (Président du club de Massy) et Ludo LAURENCE (le BE du club) de nous avoir accueilli dans leur salle.
Une fois arrivée dans le sud, sous une pluie battante, le mur marseillais Altissimo, avec ses profils variés de 18m de haut, nous offre une étape d’adaptation supplémentaire en attendant que sèchent les falaises de 25 à 30 mètres du Lubéron.
SNOOP, notre hôte, outre ses talents culinaires et sa gentillesse, est un véritable topo vivant des falaises de la région. Elle nous conseille sur les secteurs les mieux adaptées pour notre jeune tribu et nous invite à participer à une séance d’étirement bienvenue après une bonne journée de grimpe à Buoux . Les 6a et 6b des année 80 sont toujours aussi coriaces mais les petits réunionnais s’adaptent très vite dans des voies techniquement exigeantes.
Vénasque avec ses murs de 30m bien déversants à grosses prises, nous offre une autre facette de l’escalade: ici il faut « du bras », le maître mot est « avance » ( mais n’oublie pas le repos salvateur avant le crux de la voie…). Là encore nos grimpeurs s’emploient sans compter et livrent des combats d’anthologie.
Une promenade dans le vallon agrémentée d’une petite via corda sur les vires des falaises de Buoux marquera notre dernière journée sur cette falaise magique.
Après la pluie, le vent et le froid prennent le relais dès notre arrivée à Valence. Le thermomètre affiche 3 degré le matin, quelques flocons de neige font même leur apparition: mais où est passé l’été indien?
Une fois de plus l’accueil des locaux compense largement les désagréments météorologiques: François PERALDI et Pierre LEGRENEUR nous ouvrent à deux reprises les portes de la toute nouvelle salle de bloc de leur club MINERAL SPIRIT.
Le club est l’organisateur de la Coupe de France de difficulté et l’Open benjamin sur le mur de 15m du Polygone. C’est une nouvelle expérience pour nos benjamins et minimes: un grand mur de compétition, plus de 400 participants avec des pointures dans toutes les catégories. Nos jeunes rencontreront des fortunes diverses en qualification ou en demi-finale mais chacun en tirera un enseignement positif indépendamment du résultat. Nos trois poussins ne sont pas de la partie mais heureusement que les sessions de bloc compensent leur frustration…
Ce séjour constitue une expérience très positive pour tous. Il conforte l’équipe régionale dans sa volonté d’agir pour les petites catégories. Ce type de stage, de part sa durée, renforce la dynamique de groupe et permet la mise en place d’apprentissages de qualité pour nos jeunes grimpeurs.
3 réponses à 15 jours de stage en métropole avec l’équipe régionale d’escalade: un bilan très positif