ARCH’I GRIMPE 2011
3ème run de la compétition interclubs d’escalade de La Possession…
archi grimpe 2011_resultats officiels
Le club Montagne Réunion organisait ce dimanche 9 octobre 2011 la rencontre ARCH’I GRIMPE 2011, 3ème édition de la compétition interclubs d’escalade de La Possession, programmée sur la Structure Artificielle d’Escalade (SAE) du complexe sportif Daniel Narcisse.
La forme en arche de ce mur d’escalade – unique sur l’île -, combinée avec de multiples parois déversantes, offre à cette SAE une originalité appréciée de tous les pratiquants de la discipline… si bien qu’une fois de plus, cet événement a remporté un vif succès, attirant, de 7 clubs de l’île, pas moins de 115 compétiteurs !
Les ouvreurs de Montagne Réunion, à l’imagination bien malicieuse, ont conçu pour l’occasion des voies qui auront forcé la réflexion et les muscles de tous les participants. Ainsi, au prix d’efforts acharnés, jusqu’à même une prise arrachée sous la force herculéenne d’un pied présidentiel ( !! ), les compétiteurs se sont évertués à défendre les couleurs de leurs clubs respectifs, dans des voies dont la cotation allait du 5A à 8A (1). Les grimpeurs se sont fait plaisir dans tous les niveaux de difficulté, même si personne n’est venu à bout des deux voies les plus dures, en 8A… (avis aux amateurs, pour la prochaine édition… !)
Après trois heures d’émulation sur le mur de l’ARCH’I GRIMPE, le matin pour les jeunes, l’après-midi pour les moins jeunes (2), cette compétition amicale a mis en avant les clubs de 7 à l’ouest, Escalade d’Abord et Est’Kalad, suivis de peu par Montagne Réunion et Austral Roc, tandis qu’Extrême Verticale et Nature Verticale, en trop petit nombre, mais fidèles à l’esprit de Pierre de Coubertin, ont sauvé l’honneur…
Au scratch général, Manuel Fronton (cadet) remporte la 1ère place, suivi de Thierry Caillaud (vétéran) et de sa fille Orlane Caillaud (cadette), Rachid Chérif (vétéran) et Elma Fleuret (benjamine). Pour l’intégralité des résultats, voir plus bas…
Au-delà des scores, cette manifestation, qui demeure un moment privilégié d’échanges entre les clubs, s’est déroulée dans une ambiance conviviale et amicale, grâce à l’implication enjouée et dynamique de tous les bénévoles de Montagne Réunion, dont les sourires, notamment féminins, tout aussi attrayants que les voies de l’arche, inciteront le plus grand nombre à revenir l’an prochain… ! (VR)
(1) L’échelle de cotation de difficulté en escalade va, par ordre de difficulté croissante, du 3A au 9B.
(2) Le principe de la compétition :
L’épreuve consiste, pour les compétiteurs, à grimper en tête un maximum de six voies. En cas de chute avant la fin de la voie, le grimpeur se voit attribuer le nombre de points correspondant à la dernière prise tenue. S’il réussit à atteindre le sommet de la voie, il remporte le nombre de points maximal (le nombre de points dépend de la catégorie du grimpeur, donc de son âge). Le classement s’effectue en comptabilisant, pour chaque grimpeur, les 5 meilleures performances.
Un classement par club est réalisé en additionnant les résultats des 5 meilleurs grimpeurs de chaque club.