Une séance d’escalade adaptée avec l’Alefpa Marie-Caze sur le mur de 7a L’Ouest

Le 14 mai dernier, le club d’escalade de 7 à L’Ouest a pu accueillir un groupe de jeunes en situation de handicap à Saint-Leu.

En plus de son engagement régulier auprès de ce public éloigné – tous les mardis après-midi en période scolaire – le club a permis, en partenariat avec la Ligue, une nouvelle action en faveur de l’escalade adaptée auprès d’une autre structure, l’institut médico-éducatif Marie-Caze de Saint Paul.

Sohan, Romain et Amélie, accompagnés de leurs éducateurs spécialisés, Jacques et Meriam, ont pu découvrir, ou re-découvrir cette activité.

Cette action, impulsée par Arthur LAGREZE, volontaire en Service Civique à la Ligue Réunion FFME, a été encadrée par Cédric BARBIER, Moniteur du club de l’ASCUR, ainsi que Quentin DAVID, vice-président et Initiateur du club 7 à l’Ouest.

Après un petit temps d’échauffement collectif et de la mobilité, les jeunes ont pu grimper en bloc, avant de s’essayer à l’escalade encordée.

Le goûter prévue par l’éducatrice à l’occasion de l’anniversaire d’un des garçons récompensera les efforts accomplis.

La parole à Monsieur MIOSSEC, éducateur spécialisé à Marie-Caze :

« La séance d’initiation s’est déroulée le mardi 14 mai 2024 sur le mur de Saint Leu de 13h à 14h30. Nous avons été accueillis par Cédric DE escalade, Quentin, vice-président du club 7 à l’Ouest, ainsi qu’Arthur, coordinateur de l’action en service civique à la Ligue Française de Montagne et d’Escalade. L’encadrement a été extrêmement accueillant et bienveillant envers les jeunes, avec une prise en compte de leurs spécificités, de leurs difficultés ainsi que de leurs ressources et capacités. Cela a permis de mettre tout le monde en confiance et de favoriser une ambiance détendue et agréable.

Cette séance a été pour eux l’occasion de découvrir l’escalade ou de consolider leurs acquis pour ceux qui avaient déjà une pratique. Un peu sur leur garde au début, les jeunes ont rapidement investi l’activité et ont pu suivre une progression de découvertes et d’augmentation croissante des difficultés. »

Un grand merci à Quentin et 7 à l’Ouest pour leur accueil et à Cédric pour l’encadrement. Et félicitations aux jeunes et leurs éducateurs pour leur investissement. En espérant pouvoir mener d’autres actions !

Ce contenu a été publié dans Bureau & Salariés, News. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.