Une action PARADE avec Autisme & Sport

Le samedi 25 mai a eu lieu une action PARADE (Programme Associatif de Restauration et d’Aménagement Durable en Escalade) en partenariat avec l’association Autisme et sport !

Les 3 volontaire services civiques de la Ligue Réunion FFME (Arthur Lagreze, Hugo Marinx et Julie Rives) se sont associés pour proposer une action de préservation d’un site naturel d’escalade à un jeune public en situation de handicap.

L’objectif de cette nouvelle action, était d’améliorer la biodiversité du site d’escalade des Colimaçons (St-Leu), via l’arrachage d’espèces exotiques envahissantes et la plantation d’un pied symbolique d’Hibiscus de porcher (Thespesia populnea). L’action a été menée aux côtés d’Autisme et Sport, afin d’inclure un public de jeunes autistes, dans la préservation du patrimoine naturel réunionnais. Les enfants comme les parents ont parfaitement joué le jeu. C’est dans une ambiance amusante et chaleureuse que le site a pu être nettoyé.

La matinée aura également permis à Lucas, Ysaline, Sanje et Seth, âgés de 8 à 15 ans, de s’initier à l’escalade en falaise, en se joignant au groupe du club de l’ASCUR, encadré par Cédric BARBIER : « L’austérité de la falaise et la difficulté de la marche d’approche n’ont pas freiné les grimpeurs d’un jour. Chacun a pu se dépasser et repousser ses limites pour atteindre le sommet des voies et profiter du cadre calme et impressionnant des lieux. C’est à travers mes yeux d’encadrant, un très bon moment de partage et de défis, qui me confirme bien que les seules choses impossibles sont celles que l’on n’essaye pas. Je reste, avec le club ASCUR, disponible et volontaire pour répéter l’opération et faire toucher du doigt, au sens littéral comme au figuré, l’environnement et le sport, accessible à tous pour peu que l’on s’en donne les moyens.”

Nous avons laissé le mot de la fin à Vincent, éducateur d’Autisme et Sport, après de nombreux remerciements : « Les enfants autistes ont pu bénéficier d’une expérience enrichissante qui a eu un impact positif sur différents aspects de leur handicap, les aidant ainsi à surmonter les difficultés auxquelles ils peuvent être confrontées ».

Ce contenu a été publié dans Bureau & Salariés, News, PARADE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.