Après 4 ans d’absence, le Basaltrip, fête de l’escalade, a fait son grand retour ce week-end du 14 & 15 mai 2022, dans un format inédit.
Cette manifestation, organisée conjointement par la Ligue Réunion de la Montagne et de l’Escalade et Est Kalad Club (EKC), a en effet eu lieu sur les toutes nouvelles voies d’escalade de la falaise de l’Ilet Bethléem, à Saint-Benoît. Ce site a été équipé grâce au soutien de la commune de Saint-Benoît et de la CIREST, en collaboration avec la Ligue Réunion de la Montagne et de l’Escalade.
L’évènement a rassemblé plus de 70 grimpeurs déguisés, petits et grands, dans un esprit bon enfant.
Se sont ainsi côtoyés des pirates de Cilaos, un tube de dentifrice ayant perdu sa brosse à dent, une main géante dans un sac à magnésie ou encore des abeilles effectuant leur danse frétillante… Ces derniers ont pu frotter la gomme de leurs chaussons sur les prises verticales de la nouvelle falaise. Sans traces de magnésie, ils se sont exercés l’œil (et les bras !!!) au cheminement exigeant de ces voies techniques, ouvertes par les équipeurs de la Ligue Réunion FFME.
Les participants ont pu découvrir (ou re-découvrir) l’îlet Bethléem, ce lieu chargé d’histoire, préservé et apaisant, situé au bord de la rivière des Marsouins.
Les privilégiés, qui ont pu s’offrir la vue depuis le haut de la falaise, sont repartis séduits. Tout comme le public curieux et nombreux (plus de 100 personnes), mais également des jeunes de l’association Père Favron, qui ont découvert l’Ilet au détour des multiples activités qui étaient proposées : descente en tyrolienne, découverte de l’escalade sur un rocher d’initiation, remontée sur corde, course d’orientation ou encore slackline…
Les musiciens de Musik’ensamb ont animé la soirée du samedi tandis que La table Nomade d’Esther et la buvette d’EKC ont régalé grimpeurs et non grimpeurs de gâteaux et de bons petits plats.
Un évènement festif réussi grâce à l’implication de nombreux bénévoles, au prêt de matériel des différents clubs de l’île et aux aides de la CIREST et de la Mairie de Saint Benoit.
Un formidable espace de rencontres et d’échanges éphémères s’est créé pour le plus grand plaisir de tous. Grimpeurs et visiteurs sont repartis comblés des trésors découverts sur ce nouveau secteur.
Les gagnants !
La cordée gagnante du challenge moulinette de samedi : Les Margouillats de Saint André avec Marius GOIGOUX et Kaysha VALLIAME du club EKC se sont imposés devant les Punks à Chalk : Maxime BRETAGNE et Hugo COSME, et Mais où t’as mis ta brosse : Basile SABI et Margaux HOAREAU d’Austral Roc en 3ème place.
Le challenge d’escalade en tête a pour sa part été remporté par l’équipe des Gryffondors : Murielle SANDAROM & Laurent HOAREAU, suivis par France Afrique : Alex GAUTIER et Thierry MITHRA en 2ème place et par Les Margouillats de Saint André Marius GOIGOUX et Kaysha VALLIAME d’ Est’Kalad Club en 3ème place.
Un grand merci de la part des organisateurs du Basaltrip :
Alix, Axel, Thomas, Constance, Lorane, Jean et Anne (qui se sont donnés à fond pour vous concocter un évènement digne de ce nom !!!)
– aux fantastiques initiateurs : ils ont assuré la sécurité des cordées et le bon déroulement de la grimpe. Ils ont aussi joué le jeu du déguisement « grimpeurs des années 1970 »
– à l’équipe de bénévoles d’Est’Kalad Club qui s’est occupé de la buvette et des bières Dalons dans la joie et la bonne humeur : Antoine, Claire, Fred et Gaëlle (mention spéciale radeau), Philippe, Gilles, Agnès, Alice et Seb !
– à la Ligue Réunion et aux clubs d’escalade qui ont prêté le matériel nécessaire : dégaines, casques, baudriers, cordes,…
– à Eric et Lorane qui se sont dépensés sans compter pour installer les dégaines et les cordes, puis déséquiper les voies d’escalade à la fin de l’évènement
– à Lorane et Jean qui ont animé sans relâche les ateliers tyrolienne et voir découverte, à Thomas pour l’atelier remontée sur corde et à Constance pour la course d’orientation
– à Esther Monier et sa table Nomade qui nous a fait voyagé gustativement
– aux musiciens de Musik’ensamb : Julien Coupelela à la drum, Benji San à la basse, Gaël Malaza & Maxime Lenclen à la guitare, Marin dit « Tarzan de l’étang Salé » au chant & à la guitare, qui nous ont gratifié d’un concert animé, suivi d’un jam partagé avec des grimpeurs aux talents artistiques
– à toux ceux qui ont donné un coup de main pendant l’évènement, notamment pour descendre le matériel puis le remonter à la fin de l’évènement, et notamment Alex !!!
– à Axel qui a fabriqué des toilettes sèches « maison » parfaitement fonctionnelles
– à tous les grimpeurs qui sont venus et ont joué le jeu du déguisement
– à l’équipe Basaltrip pour sa belle énergie : Alix, Axel, Thomas, Constance, Lorane, Jean et Anne
– au vélo électrique qui nous a bien aidé lui aussi même s’il nous a lâché sur la fin ;-)))
L’équipe du Basltrip était ravie de vous accueillir sur cet événement et espère vous revoir nombreux lors de la prochaine édition.
Les photos du week-end seront très prochainement publiées sur notre site internet.
D’ici là, nous souhaitons bon vent à nos services civiques, Alix et Axel, qui partent bientôt pour de nouvelles aventures cyclistes et grimpesques, sur les routes d’Europe. Bonne continuation à Cambouis & Magnésie ;-)))))