Top départ pour les championnats de France de vitesse !

Après une saison nationale de bloc dense et fructueuse pour nos grimpeurs réunionnais, place désormais aux compétitions de Vitesse.

Ce soir, six jeunes grimpeurs réunionnais décollent pour les Championnats de France d’escalade de Vitesse Jeunes et Sénior qui se tiendront à Massy les 19 et 20 mars 2022.

L’équipe réunionnaise de vitesse, composée de Manon LEBON (Austral Roc) et Marius PAYET GABORIAUD (Austral Roc), tous les deux titulaires du Pôle Espoir Outre-Mer, sera renforcée par l’arrivée des jeunes recrues de la TEAM GRIMPE VITESSE 974, à savoir Louise FONTAINE (Est’Kalad Club), Maélane VILLEDIEU (Austral Roc), Eva-Lina RYMASZ (Austral Roc) et Romain VELPRAT (Montagne Réunion).  A Massy, nos réunionnais rejoindront leur camarade Louis FECHOZ, jeune U20 licencié à Austral Roc évoluant en métropole.

Marius PAYET GABORIAUD

Manon LEBON

Manon et Marius, tous deux détenteurs du record de France de la catégorie feront figures de favoris en U18, mais une grosse concurrence s’annonce du côté des grimpeurs Néocalédoniens qui feront aussi le déplacement.

Nos deux têtes d’affiche s’aligneront aussi en sénior pour tenter de bousculer la hiérarchie, et pourquoi pas décrocher une sélection en équipe de France sénior…

 

Maélane et Eva Lina, toutes deux U16 première année devraient pouvoir très bien figurer au regard des temps qu’elles réalisent à l’entrainement.

Romain, en U16 également, est le dernier arrivé sur la vitesse. Bien que sans expérience il progresse à chaque séance et peut jouer le trouble-fête sur cette compétition, tout comme Louise en U18.

  • Dernier rendez-vous avant les championnats de France ce week-end à Besançon

Le week-end avant cette grosse échéance nationale (le 12 mars), Manon (U18) et Marius (U18) s’aligneront au départ de la Coupe de France senior de Besançon qui sera une épreuve sélective pour l’équipe de France senior. C’est une bonne occasion de se tester face aux meilleurs séniors français. Les finales séniors seront à suivre sur France 3 Bourgogne à partir de 18h (heure métropole).

Le même jour, Eva-Lina, Maélane et Romain en U16, ainsi que Louise en U18 participeront à leur première Coupe de France jeunes de vitesse à Besançon, l’occasion d’effectuer les derniers réglages avant le Championnat de France. Les finales Jeunes seront à suivre sur le compte Instagram @entretempsescalade (à confirmer).

Accompagnés de leur entraineur Philippe GABORIAUD et de la présidente de la Ligue Réunion FFME Juliette PAYET, l’équipe de la Réunion sera en stage durant une semaine à Besançon.  L’accueil chaleureux proposé par le club Entre-temps qui gère des installations de haut niveau permettra une bonne phase d’adaptation aux réunionnais.

Le groupe vitesse accompagné de Philippe GABORIAUD

  • Une préparation optimale

On note que pour la première fois de son histoire, grâce aux efforts fournis par ses élus et ses salariés pendant de longues années, la Ligue Réunion FFME permet enfin à ses grimpeurs de vitesse du Pôle Espoir de bénéficier d’une bonne préparation à domicile avant un Championnat de France. En effet le mur de vitesse de 15 mètres aux normes nationales et internationales livré en mars 2021 à Stella offre un support d’entraînement adapté dont bénéficie aussi la TEAM GRIMPE VITESSE 974 créée en début de saison 2022.

Structure officielle de vitesse à STELLA

Nous leur souhaitons d’atteindre le haut de la voie le plus vite possible, et de revenir sur l’ile avec de beaux souvenirs et des belles médailles.

Allez la Réunion !

Ce contenu a été publié dans Équipe Élite Régionale. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.