P.A.R.A.D.E. entreprend son 2ème chantier sur le site des Colimaçons

Mercredi 9 mars, sur le site des Colimaçons,  P.A.R.A.D.E. entreprend son 2ème chantier  et pose la première pierre de l’édifice du « projet 1.3.15 » 

Pour la seconde fois, de nombreux bénévoles ont répondu à l’appel.

Point de départ pour ces 12 grimpeurs et grimpeuses : KELONIA. Nous sommes partis direction la ravine, sous l’ancien pont du chemin de fer, au pied du premier secteur “Tortue”.

Le lancement du Projet 1.3.15 :

Kelonia et le Conservatoire Botanique National de Mascarin  nous permettent de donner le coup d’envoi du projet qui doit s’échelonner sur plusieurs années. L’objectif est de créer sur le secteur des Colimaçons un espace de pratique préservé et agréable pour la pratique de l’escalade. Pour cela le projet est de lutter ponctuellement contre les espèces envahissantes exotiques afin de revégétaliser le secteur. Nous souhaitons planter des plants indigènes récupérés dans les pépinières locales et dans des pépinières personnelles que les grimpeurs impliqués auront développées.

Pour ce chantier, un programme différent du premier :

Réaménager le site d’escalade de cette ravine en recréant une biodiversité indigène. Nous avions pour objectif d’enlever les plantes exotiques, extérieur de l’île de La Réunion, notamment certaines qui sont invasives, par des plants indigènes afin de refaire naître une partie de la nature originelle de notre île.

Concrètement, les bénévoles ont, sous la chaleur, nettoyé les déchets, défriché, déblayé à l’aide de machettes ou de pioches les plantes exotiques. Ensuite, ils ont planté les petits plants indigènes, donnés par KELONIA, qui ont grandi chez eux pendant plusieurs années. Parmi ces plants, nous avions : des lataniers, du mova,  des porchers, un grande natte ou encore du bois d’ortie. Ils ont été plantés au pied de la falaise et nous les avons arrosés.

Nous remercions grandement les bénévoles de nous avoir fait confiance et d’avoir pris à cœur ce projet. Ainsi que, KELONIA de nous avoir offert les plants et avoir rendu ce chantier réalisable, mais aussi, Jean HIVERT, du Conservatoire Botanique National de Mascarin, de nous avoir apporté ses connaissances et techniques pour l’organisation du chantier. 

Pour la suite des chantiers, on vous tient au courant sur notre page Facebook.

Nos falaises, c’est comme nos mers, on les respecte !

Ce contenu a été publié dans PARADE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.