Championnats de France d’escalade de bloc jeunes 2022 : 3 réunionnais finalistes

Ce week-end se tenaient les championnats de France d’escalade de bloc Jeunes à Sartilly, où les réunionnais se sont déplacés nombreux, et non sans ambition.

Max BERTONE

 

Parmi les huit réunionnais engagés, trois se sont hissés en finale ce dimanche. Pour y participer, il fallait se classer parmi les 6 premiers des qualifications composées de 8 blocs (passages). En finale, 3 blocs leur étaient proposés pour atteindre le podium.

Dans la catégorie U16, Max BERTONE (club 7a L’Ouest), 2e des qualifications samedi après une solide prestation dans des blocs très difficiles est au rendez-vous. En finale après un premier bloc où personne n’atteint la zone et à l’issue du 2ème bloc réussi à sa deuxième tentative, Max pointe à la deuxième place du provisoire mais ne trouve pas la solution pour atteindre la zone du dernier parcours proposé qui lui aurait assuré la médaille d’argent… Il termine finalement au pied du podium (4e).

 

Tolani ETCHAR

 

Quelques heures plus tard s’élançaient les U18 avec Tolani ETCHAR (7a L’Ouest), vainqueur des qualifications et seul grimpeur à réaliser les 8 blocs proposés sur ce tour ; une performance remarquable !!  Durant la finale, le premier bloc est crédité d’une unique réussite qui sacrera prématurément le nouveau champion de France 2022, Kito MARTINI. Dans ce même passage Tolani n’est pas en réussite et ne trouve pas le chemin de la zone que les cinq autres concurrents atteindront.

Pour remonter en haut du classement il lui faudrait réussir les deux blocs restants. Tolani « fait le job » et monte plus haut que ses adversaires dans le deuxième bloc mais le dernier mouvement ne passe pas. Plus efficace que les autres finalistes, le réunionnais bute là encore sur un dernier mouvement du dernier bloc infaisable. Auteur d’une belle prestation, il devra se contenter de la 4e place dans une finale tronquée (comme pour les U16) où seul un bloc sera crédité d’un seul TOP…  On notera que Tolani ETCHAR accroche pour la première fois, une phase finale en Championnat de France.

Rudy DAUVILLIER

 

 

Ce sont les finales U20 qui ont clôturé la compétition. Rudy DAUVILLIER (7a L’Ouest), après avoir réalisé une magnifique cinquième place lors des qualifications masculines, s’engage lui aussi pour la première fois dans cette phase finale. Le niveau est relevé mais cette fois les blocs sont faisables. Rudy valide à vue la zone du premier passage mais ne trouve pas les méthodes pour des deux autres.  Il devra se contenter de la 6ème place au général, ce qui est très méritant pour notre junior première année confronté à des adversaires bien plus expérimentés que lui.

 

 

 

Les autres résultats :

Sam POULLAIN (7a L’Ouest) se classe 9e chez les U18 et passe malheureusement très près de la finale.

Victor BARBOT (Austral Roc) réalise un très beau parcours pour sa première participation en accrochant une 16e place en U16.

Dans la même catégorie, Akyan ETCHAR (7a L’Ouest) termine 18ème de ces championnats, déçu de ne pas avoir pu s’exprimer à la hauteur de son niveau actuel.

Chez les féminines, Maélane VILLEDIEU (Austral Roc) de retour de blessure termine à une encourageante 23e pour sa première participation.

Louis FECHOZ (Austral Roc) s’attendait à un bien meilleur résultat : il se classera 16e chez les U20.

On note également la belle prestation de Kintana ILTIS. La native réunionnaise désormais licenciée à Chambéry Escalade devient ainsi vice-championne de France dans la catégorie U20 à un cheveu du titre qui lui échappe pour un petit mouvement trop précipité en fin du bloc décisif de sa finale.

Et ensuite ?

Le week-end prochain, place au championnat de France de bloc Séniors à Plougoumelen (26-27 février) où Oriane BERTONE (7a L’Ouest), surclassée qui a fait l’impasse sur le championnat de France U18, sera favorite. Un « combat » entre les deux réunionnaises, Fanny GIBERT (Team Vertical Art), Oriane BERTONE et la belge licenciée dans un club français Chloé CAULIER est attendu pour le titre féminin

Solène MOREAU (Austral Roc), Lucile SAUREL (Austral Roc), Manon HILY (7a L’Ouest), Louis FECHOZ (U20 surclassé chez les séniors) seront également au rendez-vous. Ils retrouveront leurs anciens partenaires d’entrainement, réunionnais de formation, Illian CHERIF (ES Massy) et Kintana ILTIS (Chambery Escalade).

Ce contenu a été publié dans Équipe Élite Régionale. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.