C’était le premier grand rendez-vous de la saison de vitesse 2019 pour le titulaire du Pôle Espoir Outre-Mer Téo PAYET (Austral Roc) qui s’est imposé en catégorie minime avec beaucoup de maîtrise en battant son record personnel à plusieurs reprises.
Il fallait venir à bout des 6 runs de ce sélectif en réalisant les minimas (9 secondes et 20 centièmes) et en gagnant l’épreuve. Pour cela la régularité était de mise mais il fallait aussi flirter avec ses limites pour s’imposer face à des adversaires fictifs (en effet la confrontation est indirecte pour cette épreuve très spéciale où l’on ne connait ses adversaires qu’ après la compétition car la Nouvelle Calédonie réalise ce sélectif en différé). C’est donc contre le chrono que l’on se bat avant tout.
Dès le premier run Téo affiche un temps de 09 secondes qui le rassure. Dans la foulée, il bât son record une nouvelle fois en passant pour la première fois de sa carrière sous la barre des 9 secondes (8sec 92) ce qui le propulsera en tête des qualifications. En 1/8ème de finale une zipette de pied l’empêche de rééditer la performance: ce sera son moins bon run de la journée et heureusement sans conséquences car son adversaire rétroactif sera moins performant. En quart de finale il hausse encore le ton avec nouveau record en 8sec 58! Arrive la demi-finale où il tombe encore son record d’un dixième de seconde (8sec48) et réalise le meilleur temps de l’épreuve! Plus rien ne semble l’arrêter pour venir à bout du run décisif de la finale… Très concentré dans cet ultime sprint, notre réunionnais réalise un excellent temps de 8sec54 synonyme de victoire.
Bravo à Téo PAYET qui endossera pour la première fois le maillot des bleuets à l’occasion de la Coupe d’Europe de Mezzalombardo le 18 mai prochain en Italie. Mais avant cela il y un autre rendez-vous d’importance qui attend notre grimpeur: le Championnat de France de vitesse jeune de Massy le 31 mars 2019. Une compétition grandeur nature avec des adversaires à battre en direct cette fois!