COUPE DE FRANCE DE BLOC 2019 – Article Daniel DULAC – entraineur de l’équipe de France de Bloc SENIOR

« En tant qu’entraîneur National, il est toujours intéressant de mon point de vu d’assister aux coupes de France et championnats nationaux.

Ce sont des chaudrons où s’expriment nos graines de champions venus des quatre coins de France.

J’ai eu la chance d’assister le weekend dernier à la Coupe de France de Bloc de Saint-Leu :  La seule coupe de France organisée dans les DOM et TOM. 

Forcément, à cause d’une moindre densité de clubs et de l’éloignement géographique, elle rassemble moins de monde qu’en métropole. Mais tout de même, lors de cette 11ème édition elle réunira une petite centaine de grimpeurs représentant une dizaine de clubs.

Elle n’a pas à rougir des autres coupes de France ! L’organisation a été menée d’une main de maître par la Ligue FFME de la Réunion qui s’est appuyé sur de nombreux bénévoles. 

Tout a été très bien orchestré sous la direction de la présidente du Jury Muriel Bize et du chef ouvreur Philippe Gaboriaud.

 Ambiance solidaire et en apparence détendue ! 

Seulement en apparence car les grimpeurs sont à l’affût du moindre détail pour sortir des blocs et accrocher une zone de plus. 

En effet, l’adversité est à son comble pour les réunionnais car cette épreuve de coupe de France rentre dans les critères de sélections pour constituer la délégation des meilleurs éléments. Ils représenteront les clubs de La Réunion lors des championnats nationaux.

La réunion est depuis longtemps une pépinière de champions puisque cette Ligue fournit de très nombreux grimpeurs pour gonfler les effectifs des équipes de France jeunes ou senior ! Et cela quelques soit la discipline : en bloc, en difficulté mais aussi en vitesse ! Une occasion de voir évoluer ces jeunes qui iront défier les meilleurs du continent comme les meilleurs mondiaux !

 Cette coupe de France était emmenée par une Marraine de classe internationale, Fanny Gibert du club Team Vertical’Art (championne de France et 3ème de la coupe du monde de bloc 2018), qui est revenue sur ses terres. 

Sans transition, tout juste rentrée des coupes du monde de difficulté de Chine (Wuijang et Xiamen) ! Elle est allée se confronter aux meilleures « diffeuse » pour prendre de l’expérience et jauger du travail à fournir pour envisager une qualification et une ambition de médaille aux JO de Tokyo 2020. Son détour par la Réunion sera aussi une occasion de peaufiner son enchaînement sur la voie de vitesse du pôle espoir avant le championnat de France de combiné du week-end prochain.

Fanny Gibert, très disponible et souriante, est venue apporter un souffle de motivation supplémentaire à tous : aux graines de champion bien sûr, mais aussi aux organisateurs.

Le public n’a pas été en reste : nous avons vu de superbe performances sur des blocs très variés collant parfaitement aux exigences actuelles : style, variété des catégories de mouvements, intensité et complexité. 

 Sans surprise, Fanny Gibert prend la première place devant un parterre de spectateur conquis et admiratif.  Avec sa classe internationale, elle réalise les 12 blocs de contest puis les 4 blocs de finale à vue : un très beau « sans faute » devant son public !  La jeune cadette première année Candice Poullain du club 7alouest fait sensation en réalisant 3 blocs et trois zones en 6 essais seulement. Laura Tizon du club 7alouest complète le podium en se dépassant pour réaliser 3 zone et 2 blocs en 6 essais.

 

 Du côté des hommes, Théo Langlois du club ES.Massy avait fait le déplacement depuis la métropole. Leader sur le papier, Le massicois n’a pas failli en dominant le contest puis en confirmant en finale : avec 3 blocs et 4 zones, il s’offre une magnifique victoire. 

Il devance Gael Gibert du club Usby Escalade « un ex Saint Leusien » installé à Paris qui a manqué de finition dans les derniers mouvements de deux blocs. Enfin, à la 3ème place, nous retrouvons Yvan Denegri du club Montagne Réunion qui ne réussira qu’un seul bloc malgré sa combativité et les encouragements chaleureux du public.

 

 Chez les catégories jeunes

 Oriane Bertone du club 7alouest déjà vainqueur à la coupe de France de Valence, s’empare de la première place en se reprenant à plusieurs reprises pour réussir ses 4 blocs de finale. Manon Lebon du club Austral Roc se hisse à la seconde place, et, la soeur jumelle d’Oriane, Margot Bertone du club 7alouest complète le podium chez les minimes-dame.

 

En cadette, Candice Poullain, avec 4 blocs réalisés à vue ne laisse aucune chance aux autres finalistes. Elle devance Lola Guézille du club Est’Kalad, et Annaelle Caro Welmant du club Escalade d’Abord Saint Charles qui se départagent aux essais sur une prise de zone ! C’est dire combien chaque détail compte en bloc !

 

 

 

 

Chez les Juniors dame, Sans surprise, avec 3 blocs réussis, Laura Tizon du club 7alouest prend le leadership haut la main devant Fanny Techer du club Est’Kalad seconde et Cloé Mundubeltz du club 7alouest dont les compteurs resteront bloqués à 1 bloc.

 

 

Chez les minimes garçon, Marius Payet-Gaboriaud du club Austral Roc s’offre 3 blocs à vue et rate d’un cheveu le 4ème bloc du circuit. Il a été « professionnel » dans l’approche de ses tentatives (chronomètre perso, petit tapis pour nettoyer ses chaussons, observation, etc.). Rudy Dauvillier du club Escalade d’Abord Saint Charles n’est pas en reste et s’est battu avec la ferveur des encouragements du public pour réussir deux blocs et quatre zones ! Il sera en argent. Téo Payet du club Austral Roc très costaud, complète le podium avec 2 blocs mais seulement 3 zones.

 

 

En cadet, Théo Aldebert du club 7alouest, particulièrement solide dans les blocs physiques, réalise 3 blocs et 4 zones. Il devance Loïc Payet du club Austral Roc en argent qui restera à 2 blocs et Ilyes Magoutier du club Escalade d’Abord Saint Charles en bronze qui ne réalisera qu’un seul bloc mais 3 zones qui lui permettent d’accrocher le podium.

 Et enfin, la catégorie juniors a été dominée en finale par le métropolitain Marco Derrien du club Rez’in et roc. Aux coudes à coudes avec les réunionnais, il réalise « le grand chelem » avec 4 blocs à vue. Mathieu Promard du club Escalade d’Abord Saint Charles prend la secondes place pour seulement 2 essais supplémentaires, et Jules Burette du club 7alouest s’offre la troisième place avec un essai de plus. 

 Amitiés à toutes celles et tous ceux que j’ai rencontré »

 Daniel DULAC 

Ce contenu a été publié dans Compétition. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.