Il faut remonter cinq ans en arrière dans les tablettes pour retrouver une réunionnaise sur un podium d’un championnat de France jeune de difficulté, avec la médaille de bronze décrochée par Manon HILY à Niort lorsqu’elle était junior en 2013.
Cette « traversée du désert » touche à sa fin grâce au titre de vice-championne de France obtenu de fort belle façon par la titulaire du Pôle Espoir de l’Outre Mer, Kintana ILTIS (Austral Roc) en catégorie minime à Toulouse ce week-end. Elle s’offre le luxe de sortir avec aisance la voie de finale que seule la championne de France (et vice-championne d’Europe en titre) Luce DOUADY parviendra aussi à réaliser. C’est donc sur le classement de la demi-finale où Kintana avait commis une erreur en fin de voie, que les deux jeunes filles sont départagées. Forte de cette nouvelle performance en compétition, Kintana retrouvera prochainement les bleuets pour les deux prochaines Coupe d’Europe de difficulté jeune de Juin à Bruneck (en Italie) et Uster (Suisse).
Troisième à l’issue de cette demi-finale minime, la Saint Leusienne Candice POULLAIN (7A l’ouest) confirmait tout l’étendue de son talent dans cette discipline de l’escalade (elle avait remporté la médaille d’argent 15 jours plus tôt à la Coupe de France de Marseille) et pouvait prétendre aussi à une médaille lors de cette finale. Un petit manque de lucidité sur un mouvement d’épaule aux deux tiers de la voie aura raison de ses rêves de podium. Pour sa première participation à un championnat de France dans cette spécialité elle s’offre quand même une très prometteuse 8ème place.
En junior fille Lucile SAUREL (Austral Roc) et Elma FLEURET (7A l’ouest) atteindront le stade des demi-finales avec respectivement une très honorable 10ème et 12ème place pour ces jeunes filles spécialisées dans la vitesse et le bloc.
En minime garçon Rudy DAUVILLER (Escalade D’abord Saint Charles) 33ème et Téo PAYET (Austral Roc) 43ème, après avoir réussi leur première voie de qualification, se font surprendre par l’intensité de la deuxième voie de qualification et n’accèdent pas en demi-finale tout comme la cadette Lisa FONTAINE (Austral Roc) 36ème et le cadet Jules BURETTE (7A l’ouest) 38ème. En minime fille, Nais IMBERT-MONIEZ (Austral Roc) ne trouvera pas la clé des deux voies de qualifications et termine 47ème.
Ce championnat de difficulté toulousain suit à quelques mois d’intervalle les épreuves de bloc (février) et de vitesse (avril) et clôture la saison des Championnats de France jeune 2018. Le verdict du classement du Championnat de France de combiné jeune peut enfin tomber : la très polyvalente Kintana ILTIS (Austral Roc) est championne de France de combiné et remporte son deuxième titre cette année, après celui obtenu en vitesse: une saison nationale remarquable!
Lucile SAUREL (Austral Roc) gagne aussi le titre de combiné en junior fille, elle est rejointe sur la 3ème marche du podium par sa copine Elma FLEURET (7A l’ouest).
Le minime première année Téo PAYET (Austral Roc) est vice-champion de France pour la deuxième fois cette saison : après la vitesse, voici le combiné pour clôturer en beauté sa première saison en jeune!
Bravo à tout ces jeunes grimpeurs réunionnais et merci aux clubs Austral Roc, Escalade D’Abord et 7A l’ouest d’avoir accompagné les jeunes pousses pour venir se confronter au meilleur niveau national!
Retrouvez les résultats complets du Championnats de France jeune de difficulté.
Retrouvez les résultats complets du Championnat de France jeune du combiné.