Trophée National Poussin Benjamin 2016: Belle moisson de médailles pour les jeunes pousses réunionnaises!

La sélection des  6 meilleurs jeunes poussins et benjamins du Pôle d’Excellence Sportive Escalade de la Réunion a répondu présent au grand rendez-vous sportif annuel de ces catégories d’age (les 9 à 12 ans): l’épreuve combinée  du TNPB du 02 et 03 juillet à St Genest Malifaux.

Un stage de préparation d’une semaine à Fontainebleau a permis aux enfants d’affiner l’excellente préparation réalisée dans leur club respectif tout au long de la saison (bravo aux entraîneurs de 7A l’ouest et d’Austral Roc!). Le stage était encadré par Emmanuel SALLES et Philippe GABORIAUD assistés de Peter BENARD pour la partie technique et de Stefano BERTONE et Juliette PAYET pour l’intendance. Comme chaque année, une journée d’entraînement est réalisée sous la houlette de Cécile AVEZOU (entraîneur de l’Equipe de France de difficulté jeune) au club de Massy: un temps fort du stage.

Cette édition s’est déroulée sur deux jours et à l’issue des trois épreuves proposées (bloc, vitesse et difficulté) le classement final a mis en valeur les jeunes grimpeurs de l’Equipe de la Réunion.

En poussine, Oriane BERTONE (club 7A l’ouest)  est première du classement général et survole la compétition. Elle réalise « le grand chelem » avec la première place obtenue en bloc, en vitesse et en difficulté. En prime elle sort les 5 voies de l’épreuve de difficulté, les 9 blocs du contest au premier essai et le meilleur temps dans chacune des deux voies de vitesse: chapeau la miss!

Dans la même catégorie sa soeur Margot BERTONE (club 7A l’ouest) monte aussi sur le podium avec la 3ème place au classement général. Elle réalise un beau parcours avec une 2ème place en vitesse, une 3ème place en bloc et une 4ème place en difficulté. Un petit manque de concentration durant l’épreuve de difficulté (qui est pourtant son point fort) et une erreur de jugement durant l’épreuve de bloc la prive cependant de la 2ème place du classement général (les erreurs d’arbitrages font aussi partie du jeu…).

En poussin Marius PAYET GABORIAUD (Austral Roc) termine 2ème du classement général après avoir réalisé une compétition remarquable en dominant l’épreuve de bloc et de vitesse. Seule une petite erreur dans la voie 5 de l’épreuve de difficulté le prive d’un cheveu de la victoire finale…

Toujours en poussin, Sam POULLAIN (7A l’ouest) ne démérite pas pour sa première sélection en Equipe de la Réunion et obtient une encourageante 7ème place au classement général. Si l’épreuve de bloc où il termine 10ème  lui a posé quelques problèmes, en revanche il démontre son potentiel en difficulté (7ème de l’épreuve) en faisant partie des très rares grimpeurs à avoir sorti la voie 5. Il confirme aussi son potentiel en vitesse avec la 6ème place de l’épreuve.

Chez les benjamines c’est Kintana ILTIS qui s’illustre de belle manière avec une médaille d’argent au classement général obtenue avec une grande détermination face à des adversaires très coriaces. Elle est 2ème de l’épreuve de bloc (et passe tout prêt de la 1ère place) et de l’épreuve de vitesse ce qui lui permet de creuser l’écart avec ses adversaires avant l’épreuve difficulté où elle termine 5ème face à des grimpeuses plus aguerries dans cette discipline.

En benjamin garçon Titouan MOREAU (Austral Roc) qui est parmi les premières années dans cette catégorie a du mal à se mobiliser à fond et ne peut rivaliser avec les meilleurs, il termine à la 18ème place du classement général (16ème en bloc et en difficulté et 24 ème en vitesse).

Le classement par club (le meilleur jeune classé dans chacune des quatre catégories d’age)  apporte aussi son lot de satisfactions dans le clan réunionnais avec la 2ème place pour le club Austral Roc du Tampon et la 3ème place pour le club 7A l’ouest de St Leu. Voilà une belle reconnaissance pour les entraîneurs, bénévoles et parents qui  dynamisent ces deux clubs exemplaires!

En dehors de l’équipe de la Réunion, de nombreux enfants réunionnais sont venus participer au TNPB et n’ont pas démérité:

La très prometteuse Manon LEBON (Austral Roc) est 12 ème du classement général et s’offre le podium en vitesse (3ème en vitesse, 13ème en bloc et 20ème en difficulté). Candice POULLAIN (7A l’ouest) est 13ème du classement général (7ème en bloc, 10ème en difficulté et 25ème en vitesse). Tolani ETCHAR (7A l’ouest) est 18ème du classement général (9ème en difficulté, 17ème en vitesse, 28ème en bloc).   Théo CORNEC (Austral Roc) est 20ème du classement général (12ème en bloc 13ème en vitesse et 34ème en difficulté). Téo PAYET (Austral Roc) est 25ème du classement général (18ème en vitesse, 31ème en bloc et 31ème en difficulté). Coralie TECHER (Austral Roc)est 26ème du classement général (17ème en vitesse, 24 en difficulté et 44 ème en bloc). Isaac DAUVILLIER (Escalade D’abord) est 30ème du classement général (14ème en bloc, 33ème en vitesse et 38ème en difficulté). Arsène RAMANGALAHY (7A l’ouest) est 34ème du classement général (28ème en difficulté, 33 ème en bloc et 41ème en vitesse). Violette KSOURI (Austral Roc) est 36ème du classement général (28ème en difficulté 32ème en vitesse et  43ème en bloc). Rudy DAUVILLIER (Escalade D’abord) est 45ème du classement général.

Lire l’article FFME

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Équipe Élite Régionale. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.