Hier à Edimbourg (en Ecosse), l’équipe de France jeune de difficulté et de vitesse avec à son bord trois réunionnais démarrait la saison internationale de belle façon en remportant 11 médailles.
En difficulté junior, Manon HILY ( 7a l’ouest) (tout juste rentrée des Championnats d’Europe de bloc jeune avec la médaille de bronze) continue sur sa lancée et nous montre sa grande polyvalence et son excellente forme en remportant la médaille d’argent. Durant la finale, elle monte plus haut que toutes ses adversaires. Vincent ETCHAR, son entraîneur, croit donc à la victoire mais elle est finalement rétrogradée à la seconde place suite à un mousquetonnage qu’elle réalise en position irrégulière. Cette deuxième place lui permet cependant d’atteindre son objectif: décrocher sa sélection pour les Championnats du Monde jeune 2013.
En vitesse minime, Jean SALAUN-PENQUER (Escalade D’abord St Pierre) très incisif en qualification réalise le deuxième meilleur temps à 2 centièmes de seconde du favori le russe Anton SVIRIDOV. Il réalise une contre performance en demi finale et ne ne peut donc défendre sa chance de médaille d’or face au russe. En petite finale il se défait facilement de son adversaire l’anglais Peter DAWSON. Jean réalise une très bonne entrée en matière à l’occasion de ce premier test international de la saison.
En vitesse cadet, Emmanuel SALAUN-PENQUER (Escalade D’abord St Pierre) malgré un temps relativement moyen en qualification accède au 1/4 de finale mais ne peut contenir l’allemand J BOSLER. Il finit à la 6ème place. Manu a les moyens de réaliser des temps plus relevés sur 15mètres et s’offrir ainsi la possibilité de franchir le cap des 1/4 de finale. Rendez-vous donc aux prochaines étapes de Coupe d’Europe fin juin en Autriche et mi juillet à Chamonix.
Félicitation à nos trois grimpeurs réunionnais.