Ce WE une personne est venue faire du nettoyage en haut de certaines voies d’escalade du site de la Montagne. Nous ne savons pas dans quel but (pose de moulinette, pose d’ancrage ???), ni qui elle est. L’intention est certainement louable, mais ce site est conventionné, c.a.d :
Certains sites d’escalade de l’île font l’objet d’une convention d’usage passée entre le propriétaire du terrain et la FFME (fédération française de la Montagne et de l’Escalade). Cette convention nous permet de pratiquer notre activité sur la falaise, mais confie la gestion du site à la FFME.
Ce qui veut dire que tout équipement ou aménagement réalisé sur un site conventionné doit être fait avec l’accord du Comité Régional (CR) FFME, représentant local de la FFME. Le CRFFME est garant d’un équipement aux normes fédérales ( pour les falaises conventionnées « site sportif », différent des sites conventionnés « terrain d’aventure »), et doit donc savoir qui fait quoi sur les falaises dont il a la charge.
Cela concerne l’équipement bien sûr, mais aussi l’aménagement des accès.
Concernant le site de La Montagne (site conventionné), par exemple, un projet de réaménagement est en cours, incluant la mise aux normes des équipements et la préservation d’espèces endémiques rares et / ou menacées d’extinction. Il serait dommage de donner un coup de sabre sur ces espèces …
La tache est vaste au sein du CRFFME pour permettre un développement cohérent et de qualité de nos sites de pratiques. Ce travail est le fruit de bénévoles (comme les Présidents de vos clubs ou moi même ), mais aussi des 3 salariés du Comité.
Le travail de terrain concernant Paille en Queue, l’Eperon et La Montagne est le résultat de Sylvain, salarié du CR.
Parmi nos charges de travail à venir il y a la mise en place de panneaux d’informations sur les sites conventionnés.
Toute personne ayant un peu de temps et voulant nous aider est bien évidemment la bienvenue (par exemple celle qui est intervenue ce WE à La Montagne).
La liste des sites d’escalade de la Réunion se trouve sur le site de la FFME, avec une information sur les équipements en place, l’existence ou non d’une convention etc …
Bonne grimpe à vous,
Eric Poullain
contactez nous