PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE

Le Comité Régional avait été alerté sur la présence d’un « pied de bois » endémique et très rare sur le site de la Montagne, qui avait été sabré (méconnaissance) lors de l’ouverture du chemin d’accès. Nous avons donc enfin pu intervenir pour le protéger d’une manière efficace : en changeant le cheminement de l’accès !
Ce changement est de toute manière bénéfique pour la communauté grimpeuse car outre de préserver la biodiversité réunionnaise il permet d’avoir un accès plus sûr car il n’y a plus de désescalade à réaliser.
Le Comité Régional FFME, par le biais d’un de ces salariés, va améliorer le pied de voie et l’accès complet au site ces prochains mois. Comme cela à déjà été fait à Paille en queue et à l’Eperon.
Nous souhaiterions lancer une replantation de Tanguins sur la zone, et nous aurions pour cela bien besoin de bénévoles ! L’appel est lancé et n’hésitez pas à me contacter, tout particulièrement si vous utilisez régulièrement le site …

Pour info le fameux pied de bois est un « tanguin », un arbre avec une valeur culturelle forte (surtout pour nos amis malgache).

Je vous invite à aller voir par là : http://www.anthropologieenligne.com/pages/tanguinM.html

Ce contenu a été publié dans Escalade, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.