SAUVONS LES PETRELS !

Bonjour à vous,

Etant personnellement soucieux de préserver notre environnement et notre biodiversité et étant de part mes fonctions au CR en relation avec différentes associations de protection de l’environnement je souhaite attirer votre attention sur un point : la préservation du Pétrel de Barau, oiseau endémique de l’île et espèce en danger d’extinction.

Ces oiseaux marins viennent nicher sur les sommets de l’île. Ils ont un petit par an qui s’envole la nuit venue pour gagner la mer autour du 21 avril tout les ans. La nuit l’océan reflète plus de lumière qu’une terre non habitée, ils sont attirés par cette source lumineuse qui les mènera vers leur lieu de vie.

Le soucis que n’avait pas prévu Dame nature est l’éclairage artificiel des villes humaines. Les jeunes Pétrels sont alors désorientés et vont vers ces sources lumineuses. Ils s’échouent alors ou se posent sur ces terrains de foot éclairés, églises ou autre … sans pouvoir redécoller (manque de pente et de vent) ils périssent.

Certaines années ces échouages sont bien plus massifs que d’autres, lorsque leur date d’envol coïncide avec la nouvelle lune. En effet les nuits noires (sans lune) donnent bien plus d’importance à nos éclairages artificiels.

Cette année 2012 est une de celles là.
La période critique se situe entre le 11 et 28 avril.
Le 13 et 14 Avril sont « les nuits sans lumières » de l’île, opération plus ou moins suivie sur l’île.

Voilà pour l’info,

Personnellement je la diffuse car je me sens concerné. Déjà que je trouve absurde tout ces éclairages noturnes (publicité notamment) en temps normal …

Et le lien avec la grimpe me direz vous ?

Vous en avez besoin ??? C’est triste mais bon, alors voilà un exemple concret :

La course d’arrete Piton des Neiges / Gros Morne est à ce jour interdite par arrêté de protection du biotope, pour préserver le Pétrel de Barau. En démontrant, au quotidien, aux différentes institutions que nous, les grimpeurs, sommes des gens responsables et soucieux de la préservation de notre patrimoine naturel, nous pouvons demander et obtenir des aménagements à ces interdictions pour que nous puissions toujours parcourir ces voies de montagnes.

C’est ce que nous avons fait et obtenu dans nos discussions avec le Parc National au sujet de la Charte.

Voici les coordonnées du PNR avec un kit communication associé aux nuits sans lumières :
http://www.reunion-parcnational.fr/Le-Kit-communication.html

Voici les coordonnées de la SEOR pour connaitre la C.A.T si quelqu’un trouve un oiseau :
http://www.seor.fr/trouve_oiseau.php

Eric Poullain
Responsable commission SNE

Ce contenu a été publié dans Escalade, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.