COUPE DE FRANCE DE BLOC 2011

COUPE DE FRANCE DE BLOC A LA CHALOUPE ST LEU : UNE TROISIEME EDITION DE QUALITE

L’étape réunionnaise de coupe de France de bloc a encore tenu toutes ses promesses : des phases qualificatives de qualité et une soirée de finale senior pleine de suspens et de surprises.

En senior, Caroline CIAVALDINI et Baptiste NOMINE s’imposent enfin « à la maison » sur une épreuve nationale.

Blessée l’an dernier à la cheville, la chef de file de l’escalade réunionnaise, Caroline CAVALDINI, marraine de l’évènement, se devait de prendre sa revanche.

La lutte pour la première place s’annonce pourtant très serrée chez les seniors dame : Marine DELPIERRE, Championne de France de bloc junior en titre n’a pas l’intension de faire de la figuration et remporte le contest qualificatif en réalisant les 12 blocs et démontre au passage sa grande polyvalence sur un circuit exigeant un style varié (du réta, du serrage, du gros devers physique, des blocs techniques à placement) proposé par l’équipe d’ouverture dirigé par Fred HURTEVENT sur les nouveaux blocs fabriqués par SYLVAIN FAGETE.

Fanny GIBERT (junior), en embuscade, est à la 3ème place du classement provisoire, au coude à coude avec Caroline (2ème) qui comme elle sort 11 blocs.

Morgane AVELINE, la gagnante de l’an dernier, a aussi fait le déplacement de métropole et gagne son ticket pour la finale avec 8 blocs réussis, tout comme Colette CIRET et Manon HILY (cadette).

Côté masculin, le circuit proposé est tout aussi exigeant et cause bien du fil à retordre aux grimpeurs.

Baptiste NOMINE est un cran au dessus de ses adversaires avec 10 blocs sortis sur 12. Alban BESNIER n’est pas loin avec 9 blocs dans la beuzasse.

Ses compagnons réunionnais Jeremy CICCIONE et Joackim RAMSAMY lui emboîtent le pas à la 3ème et 4ème place avec 8 blocs chacun. Le jeune Mathieu COSSON (junior) est l’invité surprise devant un Didier HOAREAU, pourtant favori de l’épreuve, qui peine à trouver ses marques et se qualifie de justesse en finale avec 7 blocs réussis.

A 20 heures la finale commence, le public a fait le déplacement tout comme le premier magistrat de la commune. Les gradins sont combles, un écran vidéo permet de voir l’évolution des finalistes sous tous les angles, TITUS assure le son, Patrice NOMINE (le président du CR) est au micro, les finalistes entrent un par un dans un tonnerre d’applaudissement : « the show must go on ».

Chez les femmes, c’est Caroline CAVALDINI qui aura le dernier mot de cette finale âprement disputée.

Le premier bloc, tout en placement, restera invaincu malgré une belle tentative de Manon HILY et de Fanny GIBERT qui échouent de peu dans ce premier passage un rien déstabilisant.

Fanny, Marine, Manon et Aveline se répondent du tac au tac dans le deuxième problème qu’elles sortent en lâchant quelques essais. Caroline réalise le bloc à vue et s’installe en tête du classement provisoire.

Seule Caroline, toutes griffes dehors s’y reprend par trois fois pour réussir le bloc 3, dans son style peu académique mais somme toute efficace et au prix d’un combat d’anthologie.

On sent que c’est le tournant de la finale : Marine, pourtant d’une facilité déconcertante, échoue à vue la main dans le bac finale (quand ça veut pas, ça veut pas !) et Fanny (Elasticgirl c’est elle !) nous fait une démo de souplesse avec les talons au dessus des oreilles mais cela ne suffira pas à atteindre la prise finale. Colette CIRET semble revenir dans la course, mais hésite trop sur le jeté final. Manon butte sur le départ du bloc, quand elle s’énerve enfin, il est déjà trop tard. Aveline peine à trouver la méthode et ne peut combler son retard.

Le bloc 4, dans un gros devers bien physique, repousse Colette en manque d’entraînement. Aveline qui semble souffrir de la chaleur, manque aussi de jus pour conclure ce problème. Manon quant à elle randonne le bloc mais s’arrêter juste à une prise sous le bac final (croyant avoir réussi le bloc) et laisse échapper ainsi toute chance de podium… Marine et Fanny doivent s’y reprendre en plusieurs fois pour vaincre ce dernier bloc.

Comme on le présentait, ce bloc sera une formalité pour Caro qui remporte cette finale avec un bloc d’avance sur ses concurrentes.

Bilan des courses, trois réunionnaise sont acclamées sur le podium : Caroline 1ère, Fanny 2ème, Marine 3ème. Morgane s’intercale à la 4ème place devant Manon et Colette (encore deux réunionnaises).

Chez les garçons, ça démarre fort dans premier bloc où tous les finalistes, viennent titiller la prise finale d’une main mais sans pouvoir ramener la deuxième. Seul Baptiste NOMINE, dernier concurrent à passer, trouvera la solution. Il s’installe en tête du classement et joue pleinement son nouveau rôle de favori de l’épreuve.

Le deuxième bloc, un bombé tout en compression ne trouvera pas preneur mais éprouvera les organismes de nos six finalistes.

Même chose dans le bloc 3, un jeté super physique, où seul Baptiste s’envole très haut dans le passage sans pouvoir toutefois contrôler le balan sur la prise d’arrivée du jeté.

Tout est donc encore possible au niveau du classement dans le dernier bloc de cette finale. On espère encore le réveil de Didier HOAREAU qui ne sort pas le bloc et qui ne pourra plus inquiéter le leader du classement provisoire. Mais avec deux zones chèrement acquises, il s’offre la deuxième place au classement général. Mathieu COSSON fait un bon premier essai qui lui permet d’ajouter cette précieuse zone à la précédente déjà acquise ce qui le propulsera sur la troisième place du podium. Joackim RAMSAMY et Jeremy CICIONE sont en manque d’inspiration et ne reviennent pas dans la course, ils finiront respectivement 5ème et 6ème. Alban BESNIER, vainqueur ici même l’an dernier en final junior, ne bougera pas non plus dans ce bloc mais s’adjuge une honorable 4ème place pour sa première participation à une finale senior. C’est Baptiste qui réveille le public, un rien dubitatif devant les efforts infructueux des précédents grimpeurs, en sortant brillamment ce bloc à vue. Il est le vainqueur incontesté de cette finale des plus ardues.

Après deux étapes au classement provisoire de la Coupe de France senior 2011, on retrouve deux réunionnais en tête Baptiste NOMINE chez les hommes et Marine DELPIERRE chez les femmes (Fanny GIBERT est 2ème): pourvu que ça dure !

Après une nuit de travail des ouvreurs, les circuits de blocs des finales du dimanche sont prêts et les six catégories espoirs pourront en découdre. Contrairement aux circuits du samedi soir en senior garçon, seul un bloc en cadette fille/junior fille, résistera aux assauts des finalistes espoirs.

Chez les minimes filles les trois meilleures finalistes, Alice BURETTE, Izadora BLAUT et Orlane CAILLAUD sont au coude à coude. Alice réalise le score parfait et empoche les trois blocs du circuit à vue. Orlane et Isadora lâchent chacune un essai et se retrouvent à égalité à la 2ème place.

Les 6 finalistes minimes garçons se livrent une belle bataille. Jazz IRIGARAY semble survoler la compétition avec les deux premiers blocs réalisés à vue mais il craque dans le dernier problème et recule à la cinquième place du classement final.

Manuel SALAUN PENQUER (1er) et Victor CASTORI (2ème) sont aux aguets et font la différence en sortant ce 3ème bloc. Tom ALLARD (3ème) complète ce podium.

Visiblement démobilisée, Manon HILY, la favorite en cadette, passe à travers sa finale et se contentera de la 3ème place. Sandrine RAMIN (1ère) et Léa SMONET (2ème) profitent de l’occasion pour occuper les plus hautes marches du podium.

Même déconvenue en cadet garçon pour Manuel FRONTON (2ème), qui ne gagne pas une épreuve où il partait favori. Cela profite à Yann CASTORI, le vainqueur surprise de cette finale. Roman DELPIERRE (3ème) complète le podium.

Acte deux pour nos juniors filles Fanny GIBERT et Marine DELPIERRE qui, après une grosse empoignade à l’avantage de Fanny, en finale senior,remettent ça malgré la fatigue accumulée la veille. Cette fois c’est Marine (1ère) qui prendra le dessus sur Fanny (2ème). Eline CAILLAUD (3ème) complète ce podium.

En junior garçon, Loic TIRAD GATEL sauve l’honneur des métropolitains, il est le seul « non-réunionnais » à briguer une médaille d’or durant cette coupe de France. Mathieu COSSON (2ème) et Benjamin FOURCADE (3ème) complètent ce podium.

Cette troisième édition aura tenue toutes ses promesses : « comme d’habitude » l’organisation sans faille dirigée par Juliette PAYET laissera de bien beaux souvenirs à l’ensemble des 150 participants.

Merci à toute l’équipe d’organisation du Comité Régionale FFME de la Réunion composé d’une cinquantaine de bénévoles et de trois salariés.

Les bénévoles (pour l’essentiel des membres des Club Austral Roc et Extreme Vertical), les juges et les ouvreurs sont pour beaucoup dans la réussite de cette belle étape de Coupe de France d’outre mer.

Merci aux partenaires : la Région Réunion, la Ville de St leu, le Département de la Réunion et les Sociétés L’Effet Pei et Vittel.

Merci à la quinzaine de grimpeurs qui ont fait honneur à cet évènement en faisant le déplacement de la métropole (certains d’entres eux revenaient pour la troisième fois !).

Merci aussi aux jeunes compétiteurs sud africains qui sont venus se confronter pour la première fois aux compétiteurs réunionnais à la formule de la Coupe de France. A n’en pas douter, forts de cette expérience, ils reviendront plus nombreux et mieux préparés.

On en redemande !

Déjà en ligne sur www.run-sport.tv plusieurs clips vidéo de la Coupe de France de bloc de la Chaloupe St Leu version 2011…

les articles de presse

Ce contenu a été publié dans Compétition. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.