Stage initiateur canyon septembre octobre 2009
Durant trois week-ends les quatre candidats au diplôme d’initiateur canyon ont été « aux petits soins », encadrés par trois cadres fédéraux et le cadre technique fédéral.
La météo grincheuse qui sévissait dans l’est n’a pourtant pas perturbée le bon déroulement du premier week-end. La première journée a été consacrée à du travail technique sur atelier. A cette occasion les encadrants Fred Lavabre et David Mottet ont équipés des nouveaux relais au cassé de Bassin Nicole.
Le deuxième jour l’équipe c’est retrouvée pour mettre en application les différentes techniques vues la veille dans le toujours aussi sympathique canyon de Bras Piton.
Le week-end suivant, toute l’équipe se retrouve chez la famille Dijoux, qui nous dépose fort gentiment au point de vue de Grand Bassin, histoire de déposer nos sacs sur le monte-charge avant d’entamer les 600m de dénivelé négatif jusqu’au village.
Après avoir transféré leurs affaires au gîte Sery, les huit canyonistes du stage partent à la découverte du canyon de Grand Bassin, un canyon à dominante aquatique avec des toboggans d’envergure et quelques drossages bien sentis. Une fois de plus les cadres en profitent pour rééquiper ce canyon afin d’offrir des franchissements variés, l’idéal pour effectuer un travail technique de qualité. Une soirée fort sympathique clôture cette journée autour d’un bon carry pays avec un petit rhum arrangé pour faire passé tout ça. Après le repas, les cours théoriques s‘ enchaînent. Sébastien Jay a pris soin d’apporter son ordinateur pour nous présenter son exposé sur powerpoint.
Rebelote le lendemain, cette fois on met l’accent sur la gestion de la sécurité en eau-vive et sur la gestion des sacs. Dans l’après midi, l’équipe quitte à regret cet endroit magnifique, à 17h la famille Dijoux est au rendez-vous et nous reconduit aux voitures.
Le dernier week-end est consacré à la conduite de groupe avec des débutants. Un canyon dans l’ouest est au programme le premier jour puis un canyon dans l’est le lendemain entrecoupé d’une soirée consacré au contenu théorique.
Au final trois candidats sur quatre repartent avec le diplôme d’initiateur. Il s’agit de Rodolphe Dijoux, Gilles Piton, et Christophe Guillaumin.
Merci à l’équipe d’encadrement composée de Fred Lavabre, Sebastien jay, et David Mottet, qui, sous la houlette de Philippe Gaboriaud, s’est investie sans compter dans cette formation.