Ligue Réunion FFME et ZERO-3000 , Une passion commune au service des licenciés FFME Réunion

Ligue Réunion FFME et société ZERO-3000

« Une passion commune au service des licenciés FFME REUNION » 

Interview croisée

 

Nous sommes heureux de vous annoncer le partenariat qui nous lie désormais avec la société ZERO-3000, pour une durée de quatre ans ! Juliette PAYET, Présidente de la Ligue Réunion de la Montagne et de l’Escalade, et Claude PERSON, gérant de ZERO-3000, ont bien voulu répondre à quelques questions. Un grand merci pour leur confiance, voici leurs réponses à notre interview croisée :

 

  1. Qu’est-ce qui vous a motivé à construire ce partenariat ?
  • Juliette PAYET : La première motivation a été de mettre en évidence une fidélité de longue date envers Claude PERSON et toute l’équipe de ZERO 3000, qui ont toujours été à l’écoute de nos besoins. Une vraie complémentarité existe et celle-ci se concrétise aujourd’hui. Depuis plusieurs olympiades, la ligue FFME REUNION porte un projet ambitieux, ce qui nous a amené à repenser notre modèle économique et nous rapprocher des acteurs économiques locaux. C’est en quelque sorte un nouvel équilibre à trouver.

 

  • Claude PERSON : L’idée de ce partenariat a commencé à germer il y a quelques années de cela déjà, alors que Juliette PAYET et moi-même nous demandions comment nous pouvions créer une synergie entre la Ligue et ZERO 3000, synergie qui profiterait au monde de la grimpe et du canyon fédéral mais aussi au plus haut niveau Réunionnais.

 

 

  1. Quelles valeurs communes partagez-vous à travers cette collaboration ?
  • Juliette PAYET : Ce partenariat avec Claude PERSON et ZERO 3000 valorise avant tout une EXPERTISE que nous sommes capables d’apporter ensemble et qui est essentielle pour nos licenciés, mais aussi pour les pratiquants hors structures associatives : haut niveau, compétitions, sécurisation des sites de pratique de canyon et d’escalade, formation de nos encadrants bénévoles… sont autant de domaines dans lesquels nous nous devons d’être des experts. La seconde valeur clé est le bénévolat, pour lequel nous œuvrons au quotidien. Au travers de ce partenariat, un engagement fort de l’Equipe ZERO 3000 envers le tissu associatif et ses acteurs est à saluer.

 

  • Claude PERSON : La volonté de faire encore plus et mieux, pour le grimpeur qui vient de s’inscrire pour la première fois en club afin de découvrir l’escalade ou le canyon, comme pour les athlètes de haut niveau qui font rayonner la grimpe réunionnaise sur le circuit national et international.

 

  1. Quels bénéfices concrets attendez-vous pour vos publics respectifs ?
  • Juliette PAYET : Concernant notre structure, je pense que ce partenariat pourra permettre aux pratiquants « hors association », de découvrir notre projet et de se rapprocher d’un club. Claude PERSON communique sur l’ensemble de nos évènements et cela peut être un point de départ. Se faire connaître davantage auprès d’un public qui ne vient pas de lui-même en club, c’est toujours intéressant pour notre dynamique ! Je pense également à l’accès à du matériel haut de gamme (donc sécurité), au travers des avantages ciblés dans notre partenariat, (à destination des bénévoles et professionnels engagés dans le tissu associatif). Enfin, un soutien supplémentaire aux athlètes engagés dans un projet de haute performance et d’accès vers le haut niveau, point fort de ce partenariat. Associer la ligue FFME REUNION et Zéro 3000 peut être une fierté pour nos licenciés. Pour nous, cela en est une !
  • Claude PERSON : Il me tient à cœur de soutenir et d’encourager l’engagement bénévole associatif, car les clubs reposent sur les épaules de personnes qui donnent leur temps et leur énergie à la communauté, et il est primordial de pérenniser cet engagement. Et aussi renforcer encore plus le lien entre ZERO 3000 et les grimpeurs et les canyoneurs de l’île.

 

  1. En quoi ce partenariat s’inscrit-il dans vos ambitions à long terme ?
  • Juliette PAYET : Ce partenariat s’inscrit sur une olympiade, soit 4 ans, offrant ainsi le temps nécessaire pour construire et faire évoluer notre collaboration. Il reflète une volonté commune de progression et d’adaptation aux besoins mutuels. Le ciblage de celui-ci sur différents publics licenciés, montre une dynamique de partenariat durable et évolutif.
  • Claude PERSON : Juliette PAYET et moi-même voulions dépasser les actions « One Shot », un partenariat sur plusieurs années va nous donner le temps et les moyens de mettre en place des actions sur le long terme, à la mesure des plus grands objectifs, comme celui des JO 2028 de Los Angeles.

 

  1. Si vous deviez résumer ce partenariat en une phrase, quelle serait-elle ?
  • Juliette PAYET : En une phrase…compliqué ! Que cette belle association LIGUE FFME REUNION/ Zéro 3000 nous rendent meilleurs ! 
  • Claude PERSON : Faire se rejoindre les mondes à priori bien éloignés, de l’associatif et du privé, pour œuvrer à la réalisation d’objectifs communs.

 

 

Bonus : un mot pour les jeunes athlètes qui rêvent de porter les couleurs de La Réunion à L.A. 2028 ?

  • Juliette PAYET : La Ligue Réunion de la FFME reste pleinement engagée pour permettre aux jeunes Réunionnais de réaliser leurs rêves, comme l’ont fait Manon LEBON et Oriane BERTONE aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Observer et apprécier la progression de tous ces athlètes est une grande fierté. Tant que je serai présidente, nous les soutiendrons avec détermination, des plus jeunes aux futurs champions olympiques !
  • Claude PERSON: Les seules limites qui existent sont celles que vous vous fixez ; N’en ayez aucune ! Go Go Go !

 

Ce contenu a été publié dans News. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.