Sam POULLAIN et Max BERTONE, champions de France de difficulté Jeunes 2022

Ce week-end (11 et 12 juin) avaient lieu les Championnats de France d’escalade de difficulté 2022 pour les catégories « jeunes ». Au Pouzin, ce sont plus de 400 grimpeurs qui ont été accueillis sur la structure ardéchoise du club des Lézards Vagabons.

Max BERTONE

Le voyage aura été fructueux pour l’Equipe de la Réunion, avec deux titres ramenés dans les valises par Max BERTONE (7A L’OUEST) et Sam POULLAIN (7A L’OUEST) !

Premier des qualifications et 2e des demi-finales, Max tient son rang et s’offre son premier titre de champion de France (U16) après ses 3 titres obtenus en U12 et U14. Le Réunionnais est d’ailleurs le seul grimpeur à enchainer sa voie de finale, toutes catégories confondues

Sam POULLAIN

 

En remportant et topant sa voie de demi-finale, son camarade de club et du Pôle Espoir, Sam POULLAIN, s’élance en finale avec l’étiquette de favori. Il monte très haut dans cette voie très exigeante et distance ses adversaires pour s’offrir avec brio le titre de champion de France U18, trois ans après sa 2e place en U16 et quatre ans après son titre en U14. Ce titre lui ouvre à nouveau la porte à l’équipe de France, avec un billet pour la Coupe d’Europe d’Ostermundigen. Premier des qualifications et 2e des demi-finales, Max tient son rang et s’offre son premier titre de champion de France (U16) après ses 3 titres obtenus en U12 et U14. Le Réunionnais est d’ailleurs le seul grimpeur à enchainer sa voie de finale, toutes catégories confondues.

D’autres beaux résultats : dans la catégorie U16, Akyan ETCHAR (7A L’OUEST) se qualifie en finale et termine à une très belle 4e place. Victor BARBOT (Austral Roc) 20ème à l’issue des demi-finales réalise une « remontada » et se classe 11e à une prise de la finale. Chez les filles, Lucille MOUROT (Est’Kalad Club) découvre le niveau national et se classe à une honorable 36e place.

En U18, Tolani ETCHAR (7A L’OUEST) fait une belle prestation en gagnant les qualifications et parvenant à se qualifier en finale. Le podium semble accessible mais à mi-parcours une petite erreur de réorganisation le coupe dans son élan, et doit se contenter de la 5eplace. Déception pour Quentin PARACHOU (7A L’OUEST) qui se classe 43e en U18 loin de son potentiel réel.

Louis FECHOZ

Enfin, pour Louis FECHOZ (Austral Roc), qui s’engage dans la compétition amoindri par une forte fièvre, l’aventure s’arrête en demi-finale, à la 16e place U20. Il acquiert cependant le titre de vice-champion de France de combiné, en cumulant ses scores dans les 3 disciplines (championnat de France de bloc, puis de vitesse et de difficulté). Aux portes de la finale, Kintana ILTIS (Chambéry Escalade) se fait piéger dans une voie de demi-finale dalleuse et très aléatoire, et doit se contenter de la 9e place sans pouvoir s’exprimer vraiment.

 

Un grand bravo à toute l’équipe de la Réunion, et rendez-vous en Coupe d’Europe de difficulté, à Ostermundigen (Suisse) pour Max BERTONE et Sam POULLAIN, les 25 et 26 juin 2022.

Ce contenu a été publié dans Équipe Élite Régionale. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.