Le début de la saison internationale jeune de bloc commençait ce week-end à Soure au Portugal. Samedi matin, Oriane BERTONE (7a l’ouest) survolait l’épreuve de qualification en minime avec un sans faute (huit blocs sur huit, tous réussis au premier essai). En junior Laura TIZON (7a l’ouest) faisait une très bonne entrée en matière pour sa première sélection internationale et pointait à la 4ème place du classement provisoire, ex aequo avec Lucile SAUREL (Austral Roc) une habitué de ce type d’épreuve. Kintana ILTIS (Austral Roc) affichait aussi une prometteuse 5ème place temporaire en cadette . Seul Iliann CHERIF (Austral Roc) en cadet ratait ses qualifications et restait sur le carreau avec une décevante 31ème place. Les Quatre réunionnaises décrochaient leur ticket pour les finales du dimanche.
Dimanche matin c’est Kintana qui ouvre le bal des finales avec une troisième place acquise de haute lutte, elle s’offre ainsi sa première médaille internationale en bloc: remarquable performance!
C’est ensuite au tour de nos deux juniors de se confronter à leurs 4 blocs de finale mais elles ne trouvent hélas pas leurs marques pour réussir les passages proposés pourtant largement à leur portée. Lucile termine 9ème et Laura 10ème.
Oriane s’élance en milieu d’après midi, prête à en découdre pour garder sa position de leader acquise en qualification. La titulaire du Pôle Espoir Outre Mer doit s’employer durant cette finale pour venir à bout d’un circuit exigeant où seul un problème lui résistera. La jeune championne s’impose avec trois blocs réussis et remporte l’or, sa première médaille internationale. Avec cette victoire la réunionnaise s’assure le ticket pour le Championnat du Monde jeune de bloc en aout prochain en Italie. Bravo à Oriane qui tient sa feuille de route et se rapproche à grands pas de son objectif estival mondial.
On retrouvera bientôt nos cinq jeunes protagonistes en Autriche pour la deuxième étape de la coupe d’Europe de bloc en mai prochain. On notera sur cette étape l’arrivée d’une réunionnaises supplémentaire en équipe de France, la cadette Candice POULLAIN (7a l’ouest) qui fera ses débuts internationaux à cette occasion.