Notre jeune champion de France de bloc minime Iliann CHERIF (club Austral Roc), a porté haut les couleurs de la France et de la Réunion à l’occasion de la première étape de la Coupe d’Europe de bloc jeune de Graz (Autriche) en s’adjugeant de belle manière la 2ème place d’une finale particulièrement disputée. A égalité avec le vice champion du monde en titre, l’italien Davide COLOMBO, avec 2 blocs à vue et 3 zones à vue, c’est la prestation réalisée en qualification qui départagera finalement les deux adversaires, à l’avantage du transalpin. Avec ce tout premier baptême du feu en équipe de France jeune, Iliann le pensionnaire du Pôle d’Excellence Sportive d’Escalade de la Réunion, pose des bases solides pour sa saison internationale qui ne fait que commencer : trois autres Coupes d’Europe de bloc sont dors et déjà sur son agenda et viendront étoffer ce début de carrière internationale prometteur: Soure (Portugal) dans trois semaines, L’argentière (France) en mi juillet, et Sofia (Bulgarie) début aout.
Mais une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, cette belle performance lui offre surtout la qualification au Championnat du Monde jeune de bloc d’Imst (Autriche) de septembre 2017 ainsi que la qualification au Championnat d’Europe jeune de bloc de Slany (République Tchèque)!
Du coté des filles, la vice Championne de France de bloc Solène MOREAU (club Austral Roc), également en catégorie minime réussit pour la première fois de sa carrière internationale à entrer en finale internationale où elle se classe à la 5ème place. Cette belle performance permettra aussi à Solène de représenter la France sur le même programme de compétitions internationales que son partenaire d’entraînement Illiann, avec en point d’orgue le Championnat du Monde jeune de bloc et le Championnat d’Europe de bloc de septembre prochain.
La Championne de France de bloc cadette Lucile SAUREL (Austral roc) participait elle aussi à cette coupe d’Europe de bloc, une première expérience internationale dans cette discipline pour la jeune tamponnaise. Elle termine « seulement » à la 19ème place de l’épreuve mais possède les qualités pour faire beaucoup mieux : « Lucile montre des belles choses, elle monte très haut dans les blocs » confiait l’entraîneur de l’équipe de France Jeune Laurent LAGARRIGUE, « il manque pas grand chose pour concrétiser et franchir le cap des qualifications en finale » . On retrouvera Lucile en bleu pour l’épreuve de bloc de Soure (Portugal) ainsi que celle de l’Argentière (France).