Le Championnat d’Europe jeune 2016 de Mitterdorf en Autriche n’aura pas particulièrement réussi à nos réunionnais à l’exception d’Elma FLEURET qui tire son épingle du jeu en repartant avec la médaille de bronze en catégorie cadette. Elma démarre idéalement la compétition, elle prend la tête des épreuves qualificatives et maintient à distance les redoutables concurrentes russes. Dans la même catégorie Lucile SAUREL et Fanny TECHER accèdent aussi aux phases finales: Lucile est 7ème du classement provisoire et Fanny 13ème. Toutes les deux s’arrêtent en 16ème de finales en perdant leur duel face à deux jeunes filles russes:Fanny TECHER prend la 9ème place et Lucile SAUREL la 10ème place de ce Championnat d’Europe particulièrement relevé dans cette catégorie . De son côté Elma gagne facilement son premier duel contre une autrichienne puis remporte haut la main son quart de finale face à une Italienne. C’est en demi-finale, contre sa rivale Elizaveta IVANOVA (qui avait éliminée Fanny en 16ème de finale) que les choses se compliquent: Elma zippe et laisse le champ libre à la russe qui gagne ce duel pour accéder à la finale et remporter la compétition. La réunionnaise se ressaisit en petite finale pour s’emparer du bronze, sa première médaille en quatre participations à un Championnat d’Europe jeune de vitesse. Un bon résultat pour Elma qui assume bien son rôle parmi les favorites de la compétition.
Chez les cadets, Lucas TECHER se qualifie aussi pour les phases finales avec une 12ème place du classement provisoire. En 16ème de finale, il ne peut contenir son concurrent italien et se classe à la 11ème place du Championnat d’Europe.
A l’exception d’Elma FLEURET, nos trois autres réunionnais n’ont pu obtenir la qualification au Championnat du monde jeune de novembre prochain en Chine. En effet il fallait terminer dans les 6 premiers du Championnat d’Europe pour obtenir son ticket.
Il leur reste cependant une chance de qualification le week-end prochain à la Coupe d’Europe jeune d’Imst (toujours en Autriche) . Pour atteindre cet objectif, il faudra, au vu du niveau international, que chacun d’eux aille puiser dans ses ressources en égalant voir en battant son record personnel.
On leur souhaite bonne chance et toute la réussite qu’ils méritent.
Durant ce Championnat d’Europe, outre la médaille de bronze d’Elma, l’équipe de France jeune repart avec deux titres: Aurelia SARISSON en catégorie junior femme et Pierre REBREYEND en junior garçon. Dans cet même catégorie on regrettera l’absence du réunionnais Jean SALAUN-PENQUER (pourtant champion de France en titre devant Pierre en avril dernier).