Topos canyon

Ces fiches topos sont réalisées par des bénévoles licenciés à la ligue Réunion Montagne et escalade (FFME) et la ligue spéleo-canyon de la Réunion (la LRSC). L’appartenance à une fédération (FFS, FFME, CAF) permet de créer une communauté de gens qui s’emploient à faire progresser l’activité : topos, techniques, formations, droit d’accès, entretien des équipements, entretiens des chemins d’accès…

AVERTISSEMENT

La pratique du canyoning nécessite de réelles compétences techniques. L’utilisation des fiches topos qui sont mises à votre disposition ne suffit en aucun cas pour aborder cette activité. Vous devez vous former et vous équiper de façon sérieuse. Vous devez vous informer et respecter les éventuelles réglementations, tenir compte de la météorologie et de la saison.

Les traces GPS d’accès et de sortie ne sont en aucun cas des sentiers de randonnée, elles nécessitent un équipement et des compétences de progression particulières.

Le milieu naturel est changeant et vous devez vous préparez à rencontrer des équipements et des conditions qui peuvent être très différents de ceux décrits dans ces fiches.

Nous ne pourrions en aucun cas être tenu pour responsable en cas d’accident !

Si vous constatez des erreurs sur les relevés,
merci de prévenir la commission canyon :
CONTACTER LA COMMISSION CANYON

BIEN PREPARER MA SORTIE

1 – Le facteur humain : composition du groupe (nombre, niveau, conditions physique, équipement etc …)

2 – Les conditions météo-hydrologiques : conditions antérieures (pluviométrie sur 72h), prévisions météo, caractéristiques du bassin versant, renseignement auprès de personnes sur place.

https://www.vigicrues-reunion.re/
http://www.meteo-reunion.com/

3 – Le canyon et son environnement : connaissance personnelle du terrain, des accès, sorties et échappatoires, topo à jour, cartographie.

https://www.geoportail.gouv.fr/plan/47222/la-reunion

OUTIL D’AIDE A LA DECISION

Arrivé sur le terrain, savoir prendre la bonne décision quant au maintien de la sortie.
Si les conditions ne semblent pas favorables, existe-t’il des solutions alternatives de repli ?
Savoir attendre un peu ou renoncer si nécessaire.

BASE TOPO ET TRACES GPS

Pour accéder à la base topo, cliquer sur le lien ci-dessous
Je m’engage à adopter une pratique respectueuse

de l’environnement et des riverains