L’Équipe Régionale Escalade

Ce secteur concerne la gestion de l’équipe des meilleurs grimpeurs réunionnais à qui le Comité souhaite donner toutes les chances de réussite pour accéder au haut niveau. C’est une étape intermédiaire entre l’entraînement réalisé avec les entraîneurs en clubs et l’intégration éventuelle en équipe de France.

Ce secteur est le plus lourd au niveau budgétaire pour la commission car il comprend l’ensemble des projets de déplacements aux différents Championnats de France (blocs, difficulté, vitesse) espoirs et éventuellement séniors ainsi que le déplacement au Trophée National Poussin Benjamin. Il comprend aussi la participation à un certain de nombre de stages en métropole (stage de détection proposés par la fédération nationale, stage de préparation aux championnats de France et aux épreuves sélectives pour entrer en équipe de France espoirs). Enfin, il s’attache à aider les grimpeurs de l’équipe réunionnaise résidant en métropole dans la poursuite de leur projet de haut niveau sur le circuit international.

  •  Ces projets sont budgétisés en début d’année sportive, ce qui permet de donner aux parents des jeunes compétiteurs une estimation de leur participation financière sur l’année .
  • Un « Règlement de l’équipe Régionale » permet une clarification sur le fonctionnement de l’équipe, ses tenants et ses aboutissants.
  • Un nouveau système de communication – responsable de commission/ Coach/ membres de l’équipe régionale /parents – favorise une meilleure transmission de l’information et donc une organisation facilitée pour tous.
  • Les Critères de Sélection ainsi que les rendez-vous incontournables pour intégrer l’Equipe Régionale, lors des compétitions  officielles et lors de sélectifs ponctuels font tous les ans l’objet d’un gros travail d’anticipation : toujours dans un but de clarté, d’objectivité et de manière à permettre aux athlètes de se préparer.
  • L’élaboration et le suivi des demandes d’aides exceptionnelles pour les déplacements des athlètes sont aussi des tâches qui incombent à la commission. Le soutien aux sportifs membres de l’équipe régionale et résidant en métropole est évaluée chaque année de manière à permettre à ces athlètes de participer aux compétitions.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *