Compétitions

COMPETITIONS OFFICIELLES

Les compétitions officielles sont les compétitions soumises à l’agrément de la Fédération Nationale et inscrites au calendrier des compétitions de la fédération nationale.

  • L’étape de Coupe de France de Blocs à la Réunion et la compétition régionale de blocs et l’Open Benjamins, à La Chaloupe Saint-Leu. COL organisateur : le Comité, avec l’aide des clubs.
  • La compétition régionale de difficulté Espoirs, sélective pour les Championnats de France Espoirs. COL : Montagne Réunion.
  • La compétition régionale de vitesse Espoirs et Seniors. COL : Est’kalad.
  • La compétition Trophée Régional Poussin Benjamin. COL : Est’kalad.

Ces évènements ont pour objectif de permettre au pratiquant l’accès à la pratique compétitive de l’escalade et proposent pour l’ensemble des disciplines compétitives en escalade (blocs, difficulté et vitesse). Ils sont aussi un moment d’échange et de rencontre conviviale entre les différents clubs motivés par la compétition. Enfin, ce sont des compétitions de référence qui sont un tremplin pour accéder aux championnats de France.

Chacun de ces évènements induit une planification matérielle importante (réservation de site, matériel technique,…) et est étroitement lié à l’implication des clubs pour la gestion humaine et technique de l’évènement (ouvreurs, responsabilité du collectif d’organisation, implication dans les tâches de gestion des résultats, de juges, d’assureurs, de gestion de l’isolement, boosters, brosseurs,…). Le travail d’organisation avant, pendant et après est toujours dense, sans compter les réunions et les concertations en amont. L’investissement des clubs sur ces évènements est à saluer car la mobilisation bénévole sur chaque évènement se fait toujours sans compter les heures et avec une totale motivation.

Chaque évènement est précisément budgétisé ce qui permet d’évaluer les besoins et de monter, le cas échéant, des dossiers de demande de subvention et de sponsoring. Un bilan budgétaire de la compétition est ensuite élaboré.

COMPETITION PROMOTIONNELLES

Ces compétitions regroupent les challenges pour les catégories microbes, poussins, benjamins en blocs et/ou difficulté et les interclubs toutes catégories. Les clubs sont les principaux organisateurs de ces évènements, et peuvent solliciter l’aide logistique de la commission compétition, s’ils le souhaitent.

Les compétitions promotionnelles sont un moment fort de convivialité. Elles bénéficient d’une souplesse règlementaire qui permet à chaque club de donner une « âme » à son propre évènement.

Elles sont aussi un espace de détection des meilleurs grimpeurs « en herbe » ou de ceux s’inscrivant dans une démarche d’entraînement intensif, visant l’excellence en compétition. En fonction des résultats réalisés lors de ces compétitions et en relation avec les critères de sélection en équipe régionale consultables sur le site internet du Comité, un certain nombre de grimpeurs peuvent prétendre intégrer l’équipe réserve et bénéficier ainsi d’un tremplin pour participer à des stages, bénéficier d’aides financières pour aller aux Championnats de France et, en cas de réussite, intégrer l’équipe Elite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *