Trophée National Poussin Benjamin 2014 : La Réunion à l’honneur!

Avec  trois podiums au classement général individuel dans trois catégories différentes et un podium pour le classement par club, les jeunes grimpeurs réunionnais sont bien présents parmi l’élite nationale des catégories poussins et benjamins.

L’aventure commence par une semaine de stage de préparation sur les blocs de Fontainebleau et sur le mur de Massy concoctée par l’encadrement  de  l’équipe de la Réunion : Rachid CHERIF, Fred MARCHET et Philippe GABORIAUD  pour l’entraînement et Olivier ILTIS pour l’intendance.

La sélection de l’Equipe Régionale est composée de sept jeunes : Kintana ILTIS  (Austral Roc) en poussine, Titouan MOREAU (Austral Roc) en poussin, Laura TIZON (7A l’Ouest), Solène MOREAU (Austral Roc)  et Lisa FONTAINE (Austral Roc) en benjamine, Iliann CHERIF (Austral Roc) en benjamin.

Dans le cadre des rencontres entre entraîneurs des Centre Entraînements Locaux,  un entraînement est réalisé par Cécile AVEZOU (vice Championne du monde du combiné) avec des jeunes de Massy et le groupe de la Réunion. Les jeunes sont ravis de cette journée d’entraînement  composé d’un mixte de bloc, de vitesse et de voie de difficulté avec des ateliers de souplesse en fin de séance.

Après deux jours de repos et six heures de voitures pour se rendre à Saint Michel de Maurienne en Savoie, l’équipe est à pied d’œuvre pour cette journée marathon composée de trois épreuves à réaliser dans la même journée : un contest de 7 blocs d’une heure trente, une session  de vitesse sur deux voies différentes et un circuit de difficulté de trois voies.

Kintana démarre par le bloc, elle ne démérite pas en réalisant cinq  blocs à vue et manque d’un cheveu l’un des blocs très durs du contest ce qui la place en 5ème position pour cette première épreuve. Pendant ce temps les poussins sont à la vitesse ; Titouan « limite la casse » avec une 8ème place.  Les  benjamins et les benjamines s’affairent dans les voies de difficulté :  Iliann réalise les trois voies avec brio dont un 7b+ bien physique dans le gros devers centrale du mur de St Michel des Maurienne. Loic pourtant en grande forme à l’entraînement, ne grimpe pas à son niveau et tombe dans la deuxième voie, il chutera aussi  prématurément dans le gros devers de la troisième voie. Solène ne s’en laisse pas compter et sa belle prestation dans le grand dévers la positionne en 3ème place. Laura empoche la 7ème place avec un mousquetonnage oublié en fin de voie trois ce qui la pénalise. Lisa tombe avant d’atteindre le relais de la voie 2 et manque un peu d’assurance dans le grand devers, elle obtient la 15ème place.

Les épreuves s’enchaînent sans temps mort, de nombreux parents et grand parents sont là et encouragent nos petits réunionnais. Kintana ne peut concrétiser tout son potentiel à la vitesse mais elle termine quand même à la 5ème place. Titouan  met ses nerfs à rude épreuve dans le contest de bloc : il arrache une 4ème place avec 6 blocs réussis dont un qui ne sera réalisé que deux fois chez les poussins.

Après les deux premières épreuves, Kintana enchaîne ses trois voies de difficulté avec aisance : elle est première de cette épreuve et recolle au peloton de tête pour le classement général. Les poussins aussi s’attaquent aux voies de difficulté ; Titouan est à une prise du top de la voie 3 et prend la 3ème place.

Laura (4ème)  et Solène (5ème) font un très bon parcours durant le contest de bloc tant dit que Lisa (11ème) a plus de mal à trouver ses marques. Laura passe tout près de l’exploit en tombant avec les mains dans le bac final du 6ème bloc  et en montant très haut dans le bloc 7 (qui ne sera pas réalisé).

Au même moment  les benjamins poursuivent leur périple avec la vitesse. Iliann (1er) est impérial, Loic (7ème) que l’on attendait aussi sur cette épreuve piétine un peu dans la deuxième voie.

La dernière épreuve des benjamines sera la vitesse. Solène décroche  une solide 3ème place,  Lisa n’est pas au mieux et termine 14ème quant à Laura, qui manque encore de pratique dans cette discipline, elle limite aussi la casse avec une 12ème place honorable.

Le contest de bloc attend encore les benjamins pour finir cette journée toute aussi éprouvante pour les coachs que pour les grimpeurs. La fatigue se fait sentir mais il faut encore tenir pour espérer une bonne place au classement général. Loic (14ème)  en a « plein les bottes »,  il repart avec  4 blocs en 6 essais. Iliann aussi est « bien entamé » et lâche d’entrée un essai dans un bloc moyen qui lui coûtera fort cher pour le classement général. Il se ressaisit  et bataille dans les blocs les plus durs où il échouera d’un rien. Il prend finalement la 6ème place.

Ca y est il est 18h30, les classements individuels sont affichés :

En poussine, Kintana ILTIS (Austral Roc) est 3ème au classement général (1ère en difficulté, 5ème en bloc, 5ème en vitesse)

En poussin Titouan MOREAU (Austral Roc) est 4ème au classement général (3ère en difficulté, 4ème en bloc, 8ème en vitesse), Théo CORNEC (Austral Roc)  est  8ème au classement général (3ère en difficulté, 3ème en vitesse, 16ème en bloc,), Téo PAYET (Austral Roc)  est 21ème  au classement général (10ème  en bloc, 23ème en difficulté, 21ème en vitesse). Sosthene DENIS (Escalade D’Abord) est 26ème  au classement général (28ème  en bloc, 25ème en difficulté, 26ème en vitesse)

En Benjamine, Solène MOREAU (Austral Roc) est 3ème au classement général (3ère en difficulté, 3ème en vitesse, 5ème en bloc), Laura TIZON (7A l’ouest) est 5ème au classement général (4ème en bloc, 7ère en difficulté, 12ème en vitesse), Lisa FONTAINE (Austral Roc) est 12ème au classement général (11ème en bloc, 14ème en vitesse, 15ère en difficulté).

En Benjamin, Iliann CHERIF (Austral Roc) est 3ème au classement général (1er  en difficulté, 1er en vitesse, 6ème en bloc), Loic PAYET (Escalade D’abord) est 13ème au classement général (13ème en vitesse, 19ème en difficulté, 14ème en bloc).

Le résultat final du classement par club tarde à venir ; il s’agit du classement réalisé sur les clubs qui alignent un jeune dans chaque catégorie (poussin garçon, poussin fille, benjamin garçon, benjamin fille). On sent bien que le résultat va être serré, le suspens est à son comble ; quels sont les trois meilleurs clubs français qui vont monter sur le podium…

A la troisième place du Trophée National, c’est Massy,  le vainqueur de 2013 qui est appelé sur le podium.

A la seconde place du Trophée National c’est le « petit poucet » Austral Roc qui s’invite sur le podium avec 19 points d’avance sur Massy !!!!!

Cris de joie dans le camp réunionnais !

Sur la première marche du podium, avec seulement trois tout petits points d’avance sur Austral Roc, c’est le club Chambéry escalade qui est le vainqueur de l’édition 2014.

C’est donc partie remise pour l’an prochain d’autant que le club Austral Roc aura encore de très bons arguments à faire valoir pour l’édition 2015 avec  Titouan, Solène et Iliann qui ne changeront pas de catégorie.

Bravo encore à tous ces petits grimpeurs qui ont porté haut les couleurs de la Réunion !

Merci à Rachid,  Fred, Olivier et  Philippe pour l’encadrement et à tous les parents et grand-parents qui sont venus soutenir  nos petits champions.

Nos remerciements vont aussi à Remi LESCAT qui a suivi l’équipe régionale poussin benjamin durant toute la saison 2014 mais qui n’a pas pu être présent durant le TNPB.

Parallèlement à l’Equipe Régionale,   le Club Austral Roc renforce son effectif sur cette compétition et organise aussi un stage avec Téo PAYET et Théo CORNEC encadrés par le président du club Rodolphe DIJOUX. Le jeune poussin D’escalade D’abord Sosthene DENIS  est aussi présent sur le TNPB, coaché par son grand frère Lancelot.

Théo CORNEC crée la surprise et empoche une belle 3ème place sur l’ épreuve de vitesse et sur l’épreuve de difficulté. Téo PAYET s’en sort bien en bloc avec une encourageante 10ème place.

 

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Équipe Élite Régionale, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.